Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > El Pais censuré au Maroc

El Pais censuré au Maroc

mercredi 4 novembre 2009, par Rédaction

Une édition du quotidien espagnol El Pais a été interdite au Maroc en raison de la publication d’une caricature jugée offensante à la monarchie.

El Pais censuré au Maroc. Le ministère marocain de la Communication a procédé, dimanche dernier, à la censure du quotidien El Pais pour « atteinte contre l’institution monarchique ». Le makhzen reproche en effet au journal espagnol d’avoir reproduit deux caricatures dans lesquelles apparaissent le roi Mohamed VI et son cousin. El Pais avait repris un dessin du caricaturiste du Monde Jean Plantu et d’un autre qu’avait publié, fin septembre, le dessinateur marocain Khalid Gueddar dans le journal marocain Akhbar Al Youm. La Fédération des associations de journalistes d’Espagne (FAPE) a aussitôt dénoncé cette mesure d’interdiction de distribution et de diffusion au Maroc d’El Pais. Dans un communiqué rendu public, la FAPE, qui regroupe 48 associations représentant 1 450 journalistes, qualifie de « lamentable que le ministère marocain de la Communication opte pour la censure pour interdire un organe de presse qui s’est acquitté de sa responsabilité d’informer ».

Ladite Fédération a, en outre, mis en garde les autorités marocaines que ce type de mesures « menace sérieusement le pluralisme de la presse au Maroc alors que le pays fait croire qu’il incarne une démocratie pluraliste ». Dans ce sens, la FAPE a appelé les autorités marocaines à cesser leur « attitude restrictive » à l’égard de la liberté de presse. Le quotidien El Pais a estimé, pour sa part, que cette censure « s’inscrit dans le cadre d’une vague de répression contre la presse indépendante au Maroc depuis fin juillet déjà ». Le quotidien espagnol a déploré les séries de condamnations qu’ont subies des gens du métier au Maroc ces derniers mois.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant