Accueil > INTERNATIONAL > Espagne : ETA annonce un cessez-le-feu permanent

Espagne : ETA annonce un cessez-le-feu permanent

mercredi 22 mars 2006, par Bilal

L’ETA qui milite pour l’indépendance des basques au nord de l’Espagne et du sud de la France, annonce un cessez-le-feu permanent.

Jose Luis Rodriguez Zapatero a affirmé qu’il prendrait son temps quant à l’ouverture de discussions avec l’ETA.

Dans un enregistrement vidéo diffusé à la télévision nationale et transmis à plusieurs médias dont la télévision basque, ETA précise que ce cessez-le-feu "permanent" sera effectif "à compter du 24 mars 2006", soit vendredi. "L’objectif est de promouvoir un processus démocratique au Pays basque et de bâtir un nouveau cadre dans lequel nos droits en tant que peuple seront reconnus", souligne le groupe clandestin.

Du coup, ETA appelle "les autorités espagnoles et françaises à répondre de façon positive à cette nouvelle situation", en renonçant à leurs "moyens répressifs". "La position du gouvernement est celle de la prudence", a réagi le président du gouvernement Jose Luis Rodriguez Zapatero. "Tout processus de paix après tant d’années d’horreur et de terreur sera long et difficile".

De son côté, la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega saluait cette "bonne nouvelle pour les Espagnols", ajoutant elle aussi que le gouvernement devait "être plus prudent que jamais". Madrid espère ainsi que cette annonce soit "le début de la fin" de la violence, a-t-elle dit au Sénat.

A Paris, le président Jacques Chirac évoquait également, via son porte-parole, "un grand espoir pour l’Espagne et pour la lutte contre le terrorisme". Et rappelait au passage "la coopération exemplaire entre nos deux pays et le soutien de la France aux efforts de l’Espagne pour mettre fin à ce fléau".

La vidéo d’ETA montre trois personnes encagoulées et coiffées de bérets basques, assises à une table devant un drapeau de l’organisation séparatiste. Au milieu du trio, une femme lit le communiqué. Les spéculations sur un éventuel adieu aux armes d’ETA se multipliaient ces derniers mois, malgré une vague d’attentats de petite envergure ces trois dernières semaines, la plupart au Pays basque, contre des entreprises ou des banques.

Synthèse de Billal
D’après AP