Accueil > INTERNATIONAL > Etats-Unis : Barack Obama candidat

Etats-Unis : Barack Obama candidat

dimanche 11 février 2007, par Samir

Le sénateur démocrate Barack Obama s’est officiellement lancé dans la course pour l’élection présidentielle de 2008 avec l’espoir de devenir le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis.

Barack Obama

« Nous pouvons construire une Amérique qui porte davantage de promesses », a-t-il déclaré dans son discours de candidature, à Springfield (Illinois), la ville d’origine de Lincoln, le président qui mit fin à l’esclavage. Et également celle où Barack Obama, avocat comme Lincoln, entama sa carrière politique, il y a tout juste dix ans. « C’est pourquoi, dans l’ombre du vieux Capitole où Lincoln appela une chambre divisée à s’unir, où les espoirs et les rêves communs continuent de vivre, je vous annonce aujourd’hui ma candidature à la présidence des États-Unis ».

« J’admets qu’il y a une certaine présomption, une certaine audace à cette annonce », a reconnu le tout nouveau sénateur, 45 ans, élu depuis à peine deux ans... « Je sais que je n’ai pas passé longtemps à apprendre les méthodes de Washington. Mais j’y ai été suffisament longtemps pour savoir que ces méthodes doivent changer », a-t-il persiflé. Et d’ajouter : « à chaque fois, une nouvelle génération s’est dressée qui a fait ce qu’il fallait faire. Aujourd’hui, nous sommes appelés une fois encore et il est temps pour notre génération de répondre à cet appel ».

Le séduisant et longiligne Obama, avocat fils d’un Kenyan et d’une Américaine blanche du Kansas, étoile montante démocrate, a atteint la notoriété avec deux livres biographiques devenus best-sellers. Et aussi, avec son discours particulièrement remarqué lors de la Convention nationale démocrate de 2004 : entre son histoire personnelle, son charisme naturel et son message optimiste, tous comprirent alors qu’un candidat potentiel à la Maison Blanche était né. Il a depuis hésité, avant de constituer un comité exploratoire le mois dernier, et de se lancer pour de bon aujourd’hui.

Grand débutant par rapport à certains vétérans démocrates en lice, Obama, devenu l’incarnation du renouveau politique, est désormais considéré, malgré cette inexpérience qui en inquiète plus d’un, comme le principal rival de la favorite, la sénatrice de l’État de New York et ex-First Lady Hillary Clinton. Après un saut dans l’Iowa, Barack Obama tiendra meeting dimanche soir à Chicago, où se trouve son QG de campagne. Lundi, il ira dans le New Hampshire, État-clé, comme l’Iowa, de la présidentielle américaine, à un an des primaires démocrates. D’ailleurs, Hillary Clinton le précède ce week-end dans le New Hampshire...

Synthèse de Samir
D’après AP