Accueil > INTERNATIONAL > Florence Aubenas et Hussein Hanoun libérés

Florence Aubenas et Hussein Hanoun libérés

lundi 13 juin 2005, par Kahina

La journaliste française du quotidien Libération, Florence Aubenas, et son guide irakien, Hussein Hanoun, ont été libérés samedi après cinq mois de captivité.

Florence Aubenas

Florence Aubenas, reporter pour le compte du quotidien français Libération a été saluée par le président Jacques Chirac et chaleureusement accueillie par sa famille à leur arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay, dans l’ouest parisien. Hussein Hanoun al-Saadi, son guide irakien, a lui aussi été libéré, mettant ainsi fin à une dure épreuve qui a commencé en janvier. Bernard Bajolet, l’ambassadeur français en Irak a affirmé que les deux otages avaient été libérés le samedi. Il a ajouté que la première chose que Florence Aubenas lui avait dite était "Bonne année", car la derière fois qu’ils se ont vu, c’était chez lui à Bagdad lors des fêtes de Noël.

La mère de la journaliste, Jacqueline Aubenas, a affirmé qu’elle a été informée de la libération de sa fille samedi par le président Jacques Chirac en personne.

Auparavant, Chirac s’est invité à la télévision pour rendre hommage aux efforts de toutes les personnes qui ont permis la libération de la journaliste de 43 ans et de son assistant.

Mr Saadi était retourné chez lui dans le sud-est de Bagdad. Sa famille et ses amis ont exprimés leurs joies en dansant et en sacrifiant un mouton pour marquer son retour auprès de sa famille.

Plus de 200 étrangers ont été pris en otages en Iraq et au moins 30 entre eux ont, notamment les britanniques Margaret Hassan et Briton Ken Bigley ont été tués. Plus de 20 otages sont encore en captivité.

Kahina, algerie-dz.com