Accueil > INTERNATIONAL > Fofana arrêté en Côte d’Ivoire

Fofana arrêté en Côte d’Ivoire

jeudi 23 février 2006, par Céline

Youssef Fofana, français d’origine ivoirienne, accusé dans l’affaire de l’enlèvement et de la torture de Ilan Halimi, a été arrêté à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Selon la police ivoirienne, Youssef Fofana a reconnu sa participation au meurtre d’Ilan Halimi.

Youssef Fofana, le chef présumé du "gang des barbares", est actuellement interrogé par les policiers ivoiriens en présence de deux enquêteurs de la brigade criminelle de Paris envoyés sur place mardi. Il pourrait être remis rapidement aux autorités françaises, a-t-on ajouté de même source.

"Les autorités ivoiriennes ne semblent pas vouloir faire de difficultés pour sa remise à la France", a-t-on déclaré.
Youssef Fofana aurait été arrêté à un barrage de police dans la capitale économique de la Cote d’Ivoire. Il aurait pu être identifié grâce aux documents d’identité qu’il possédait sur lui.

Les juges d’instruction Corinne Goetzmann et Baudoin Thouvenot, co-saisis de l’affaire, ont lancé une commission rogatoire (demande d’entraide) en Côte d’Ivoire après avoir appris que Youssef Fofana s’y était rendu le 15 février par avion de Lyon.

Le parquet de Paris avait diffusé la semaine dernière une photo du jeune homme en assurant qu’il se présentait lui-même comme le "cerveau des barbares".

Synthèse de Céline
D’après Reuters