Accueil > INTERNATIONAL > Hillary Clinton candidate à la présidentielle américaine

Hillary Clinton candidate à la présidentielle américaine

lundi 22 janvier 2007, par Souad

La sénatrice démocrate de New York, Hillary Cinton, qui ambitionne de devenir la première femme présidente des Etats-Unis, a officiellement annoncée sa candidature à la présidentielle de 2008.

Hillary Clinton

Avec cette candidature attendue, trois jours après celle de l’étoile montante du parti, le sénateur noir Barack Obama, l’éventail des personnalités est le plus varié jamais offert au vote des électeurs d’une des deux grandes formations : une femme, un noir, un hispanique (le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson) et un blanc (l’ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards) notamment se disputeront les faveurs démocrates.

Sans doute pressée par la candidature précoce de son grand rival potentiel Barack Obama -de 14 ans son cadet-, Mme Hillary Clinton, 59 ans, a annoncé sur son site web la constitution d’un comité exploratoire de candidature, premier pas traditionnel dans la course à l’investiture. "J’y vais et j’y vais pour gagner", lance-t-elle dans cette vidéo. "Je veux que vous me rejoigniez, pas seulement pour la campagne, mais pour un dialogue sur l’avenir de notre pays, au sujet des changements audacieux mais pratiques dont nous avons besoin pour surmonter six années d’échecs de l’administration Bush".

Affichant sa détermination, son expérience et sa rage de vaincre, Hillary Clinton, facilement élue et réélue sénatrice dans l’Etat de New York, ajoute en direction des sceptiques : "Je n’ai jamais eu peur de me lever pour ce en quoi je crois ou d’affronter la machine républicaine. Après presque 70 millions de dollars dépensés (par les républicains) contre mes candidatures à New York et deux victoires écrasantes, je peux dire que je sais comment pensent les républicains de Washington, comment ils fonctionnent et comment les battre".

Dans un communiqué publié peu après l’annonce de candidature de Mme Clinton, M. Obama a choisi un ton conciliant : "Je la salue, ainsi que tous les candidats, non pas comme des concurrents, mais comme des alliés dans nos efforts pour remettre notre pays sur les rails". La candidature de Hillary Clinton donne le top départ effectif de la course à l’élection présidentielle américaine de novembre 2008 dans le camp démocrate. Bill Richardson devrait lui annoncer sa propre candidature dimanche.

Synthèse de Souad
D’après AP