Accueil > INTERNATIONAL > Hommages en Russie à Anna Politkovskaïa

Hommages en Russie à Anna Politkovskaïa

dimanche 8 octobre 2006, par Samir

L’assassinat à Moscou en Russie de la journaliste d’opposition Anna Politkovskaïa, a souvelé une vague d’indignation dans le monde entier et certains y voient la tentative du Kremlin de museler la presse russe.

Hommages en Russie à Anna Politkovskaïa

Les Etats-Unis se sont dit "choqués et profondément attristés" par la mort de cette spécialiste du dossier tchétchène, qui ne ménageait pas ses critiques envers la politique du président Vladimir Poutine dans la province sécessionniste. Dans un communiqué publié sur son site internet, le département d’Etat américain rend hommage à Politkovskaïa, "personnellement courageuse et attachée à la recherche de la justice malgré de précédentes menaces de mort".

Le Kremlin, pour sa part, a gardé jusqu’ici le silence. L’ancien président Mikhaïl Gorbatchev, qui est l’un des actionnaires de Novaïa Gazeta, le journal de Politkovskaïa, a dénoncé "un coup porté à toute la presse indépendante et démocratique". Des centaines de Moscovites se sont rassemblés dimanche place Pouchkine, dans le centre de Moscou, pour déposer des bougies et des fleurs devant des portraits de la journaliste de 48 ans, qui était mère de deux enfants.

Politkovskaïa a été abattue dans son immeuble du centre de Moscou samedi en fin d’après-midi et le procureur a lié cet assassinat à son activité professionnelle. Une caméra de surveillance a livré une image du suspect, un homme grand, vêtu de noir et portant une casquette de base-ball, qui quittait précipitamment l’immeuble. Vladimir Poutine, qui célébrait samedi son 54e anniversaire, n’a jamais été ménagé par Politkovskaïa, qui lui reprochait notamment d’être resté, dans sa mentalité, l’agent du KGB qu’il a été pendant de longues années.

Synthèse de Samir
D’après Reuters