Accueil > INTERNATIONAL > Hu Jintao au Maroc

Hu Jintao au Maroc

mardi 25 avril 2006, par Bilal

En visite au Maroc, le président chinois Hu Jintao a été reçu par le roi Mohammed VI au Palais royal à Rabat, où il sera question de coopération économique et commerciale.

Le président chinois Hu Jintao accueilli par le roi Mohamed VI du Maroc.

Les deux chefs d’Etat ont ensuite présidé la cérémonie de signature de sept accords de coopération entre les deux pays. Ces accords concernent les domaines du tourisme, de la santé, de la culture, de l’économie, des travaux publics, de la recherche scientifique et du commerce.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente maroco-chinois concernant le plan d’exécution de voyages organisés de touristes chinois au Maroc, d’un protocole d’accord relatif à l’envoi au Maroc d’une mission médicale chinoise, d’un programme d’application de l’accord culturel pour les années 2006-2008, d’un accord relatif à la coopération économique et technique entre les deux pays, d’un accord sur l’échange de lettres sur la fourniture de matériel de travaux publics, d’un accord portant sur la coopération scientifique et technologique, et d’un accord concernant l’achat des engrais phosphoriques pour l’année 2007 entre SINOCHEM Corporation de Chine et l’Office chérifien des Phosphates (OCP).

Les relations entre le Maroc et la Chine sont par ailleurs régies depuis 1975 par un protocole d’accord renouvelable tous les deux ans (le dernier a été signé en septembre 2003). Outre le volume des échanges directs entre les deux pays, la partie chinoise est intéressée par l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Xinhua