Accueil > INTERNATIONAL > Immigration : le Maroc obtient une aide de l’Europe

Immigration : le Maroc obtient une aide de l’Europe

jeudi 24 août 2006, par Souad

Le Maroc a obtenu une aide de 67 millions d’euros de l’Europe, en guise de soutien au programme marocain de développement institutionnel et de mise à niveau de la stratégie migratoire.

Immigration : le Maroc obtient une aide de l’Europe.

D’un montant total de 67,625 millions d’euros, (700 millions DH), le programme d’urgence présenté par le gouvernement marocain vise une meilleure gestion des flux migratoires et le renforcement de la lutte contre la migration clandestine, souligne le communiqué.

Ce programme s’articule autour du "renforcement institutionnel des ressources qui relèvent de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières du ministère de l’Intérieur, l’amélioration du cadre juridique, la mise à niveau des postes frontières fixes et le renforcement des capacités en matière d’enquêtes criminelles" au Maroc, précise la même source, signalant que d’autres initiatives concernant l’information et la sensibilisation des migrants potentiels viendront s’y ajouter.

L’appui européen accordé au Maroc intervient quelques jours après que L’Espagne et l’Italie aient exigé une implication supplémentaire de l’UE pour stopper les flux migratoires. Pour le vice-ministre italien des Affaires étrangères, Ugo Intini, la question migratoire ne peut être limitée uniquement à l’aspect sécuritaire, mais doit être traitée en relation avec le développement et dans un cadre de partenariat. Lors de son entretien, à Rabat, avec la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nouzha Chekrouni, il a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre les facteurs à l’origine de l’immigration illégale, essentiellement la pauvreté et l’exclusion.

Synthèse de Souad
D’après MAP