Accueil > INTERNATIONAL > Incursion israélienne dans la bande de Gaza

Incursion israélienne dans la bande de Gaza

mercredi 1er novembre 2006, par Samir

L’armée israélienne a tué 7 palestiniens et fait 47 blessés lors d’une incursion meurtrière dans la bande de Gaza dans les territoires palestiniens.

Incursion israélienne dans la bande de Gaza

Il s’agit de l’une des plus vastes opérations lancées par Tsahal dans le cadre de l’offensive déclenchée après l’enlèvement, le 25 juin, du caporal Gilad Shalit par un commando palestinien venu de la bande de Gaza. L’état-major israélien a confirmé la mort d’un de ses hommes, annoncée par la branche armée du Hamas, qui assure en outre avoir fait plusieurs blessés dans les rangs de l’armée israélienne.

Des troupes d’infanterie appuyées par des blindés sont entrées dans le nord du territoire palestinien juste avant l’aube et des fusillades, suivies de raids aériens et de tirs de chars, ont aussitôt éclaté à Beït Hanoun, ont rapporté des témoins, selon lesquels les forces israéliennes ont encerclé la ville. Dénonçant une initiative "méprisable", Mahmoud Abbas, président de l’Autorité autonome et partisan de la reprise du processus de paix, a accusé l’Etat juif de livrer "une guerre totale" aux Palestiniens.

Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, issu du Hamas, a quant à lui parlé de "massacre", tout en exprimant l’espoir que l’opération n’affecterait pas les discussions entamées la veille au Caire en vue de la libération de Shalit moyennant celle de plusieurs centaines de Palestiniens détenus en Israël. A Jérusalem, les membres du cabinet de sécurité réunis autour du Premier ministre Ehud Olmert ont décidé de poursuivre les opérations militaires en cours et d’accentuer la pression sur le Hamas au pouvoir, indique le gouvernement dans un communiqué.

Synthèse de Samir
D’après Reuters