Accueil > INTERNATIONAL > Israël bombarde un poste de l’ONU

Israël bombarde un poste de l’ONU

mercredi 26 juillet 2006, par Rédaction

Selon Kofi Annan, Israël aurait délibérément bombardé un poste d’observation de l’ONU au sud Liban causant la mort de quatre observateurs de l’Organisation des nations unies.

Israël bombarde un poste de l’ONU.

En effet, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a qualifié le bombardement israélien contre un poste d’observation de L’ONU dans le sud du Liban « d’acte apparemment délibéré. » Kofi Annan a rappelé que le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, avait pourtant assuré que les positions de l’ONU ne seraient pas visées.

Cette lecture du drame qui a coûté la vie à quatre observateurs de l’ONU, dont un militaire canadien, est partagée, entre autres, par les chefs de la diplomatie d’Asie du sud-est qui se disent « profondément choqués et affligés par le raid. » L’Union européenne, pour sa part, se dit choquée et demande à Israël d’ouvrir une enquête sans délai.

L’ambassadeur israélien aux Nations unies, Dan Gillerman, s’est déclaré « choqué » par ces déclarations de M. Annan. « J’ai été choqué et profondément affligé par la déclaration hâtive du secrétaire général insinuant qu’Israël a délibérément visé un poste de l’ONU à Khiam, et je suis surpris de ces affirmations prématurées et erronées », a déclaré M. Gillerman à la BBC.

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère israélien des Affaires étrangères a tout de même exprimé ses « profonds regrets » pour la mort des observateurs de l’ONU. Selon les services de sécurité libanais, il s’agit d’un Canadien, d’un Autrichien, d’un Finlandais et d’un Chinois. Le soldat canadien, dont l’identité n’a pas encore été révélée, faisait partie du régiment d’infanterie légère Princess Patricia et était dans la région depuis neuf mois.

Synthèse de Rayane
D’après Radio Canada