Accueil > INTERNATIONAL > Israël commet des crimes de guerre

Israël commet des crimes de guerre

mercredi 2 août 2006, par Souad

Israël qui bombarde sauvagement le Liban, commet incontestablement des crimes de guerre contre le peuple libanais, estime Georges Corm, un ancien ministre du gouvernement libanais.

Israël commet des crimes de guerre.

À la question sur l’intérêt qu’ont les États-Unis à laisser cette région dans le K.-O., il répondra que “la politique américaine depuis l’effondrement de l’URSS et surtout les attentats du 11 septembre 2001, vise à affirmer sa domination sur cette région du monde stratégique et vitale, surtout dans sa rivalité avec la Chine. Tout le reste, notamment le discours sur le terrorisme, n’est qu’un habillage de cette politique”.

Les intérêts israéliens ? Ils sont, selon lui, “purement politiques”. Il s’agit, dira-t-il, “de faire plier la volonté des Libanais et d’obtenir de leur gouvernement qu’il se plie aux exigences américaines pour un nouveau Moyen-Orient dont nous avons vu les résultats en Irak et en Palestine occupée”. C’est ce qui explique, en effet, l’action diplomatique américaine et britannique qui rejoint l’offensive militaire israélienne dans ses objectifs, notamment celui qui concerne le désarmement du Hezbollah.

L’ancien ministre libanais soulignera d’ailleurs que cette donne rendra encore “plus dures et longues les négociations de sortie de crise”. À une question sur la stratégie d’Israël qui s’attendait à un éclatement du Liban et au rejet du parti chiite par les Libanais, Georges Corm affirme : “Je pense que Michel Aoun qui est loin de la personnalité chrétienne la plus populaire au Liban a déjà réussi à empêcher un divorce entre la communauté chrétienne et la communauté chiite. Les hommes de la religion sunnite se sont entièrement solidarisés avec le Hezbollah. Je pense que ceux qui projetaient de créer les conditions de division du pays ont échoué. Mais il faut évidemment rester vigilant. Les États-Unis et Israël, par leur politique, contribuent à radicaliser toute la région.”

Qu’attend le Liban pour faire le ménage chez lui ? Loin d’être un prosyrien, Georges Corm tranche : “Nous ferons le ménage... lorsqu’Israël sera en règle avec le droit international et prêt à vivre en paix avec ses voisins sans martyriser Libanais et Palestiniens.” La recette de la paix, Corm la livre, par ailleurs, en vrac. Selon lui, “si Israël ne continuait pas d’occuper et de coloniser le Golan syrien et la Cisjordanie et Gaza en infraction aux résolutions des Nations unies et aux conventions de Genève, le conflit régional aurait toutes les chances de s’apaiser rapidement”. À propos des répercussions de cette guerre sur les affaires internes du Liban, Georges Corm affirmera que son pays est et restera “un pays multicommunautaire, quoiqu’Israël tente de le faire diviser suivant des plans anciens”.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté