Accueil > INTERNATIONAL > Israël menace le Liban

Israël menace le Liban

lundi 21 août 2006, par Samir

Israël qui a du mal à assumer son échec au Liban, affirme préparer un second round contre le Hezbollah après l’opération des forces spéciales israéliennes dans la Bekaa, dénoncée par Kofi Annan.

Israël menace le Liban.

Du côté libanais, la menace, prise au sérieux, cimente à nouveau l’unité nationale après des débuts de polémiques sur la question des armes de la résistance. D’une certaine manière, l’attaque déjouée dans la Bekaa et les menaces proférées par Israël tranchent par elles-mêmes la question : ce n’est pas le moment de parler des armes de la résistance libanaise.

Le ministre libanais de la Défense, Elias Murr, tout en confirmant que l’armée libanaise ne permettra aucune violation du côté libanais qui servirait de prétexte à Israël a indiqué que la question des armes de la résistance n’est pas la priorité dans la mise en oeuvre de la résolution 1701. « Toute roquette tirée du Liban bénéficiera à Israël », a-t-il déclaré en soulignant que la résistance libanaise respectera le cessez-le-feu. Il a indiqué que la résistance était « tout à fait d’accord pour considérer que toute violation » de la trêve « sera considérée comme servant l’intérêt d’Israël ».

Autre signe d’une volonté libanaise de resserrer les rangs après les polémiques des derniers jours, la visite du Premier ministre Fouad Siniora en compagnie de Nabih Berri, président du Parlement, dans la banlieue sud de Beyrouth dévastée par les bombardements israéliens. Fouad Siniora a accusé Israël d’avoir commis un crime contre l’humanité. « C’est un acte criminel qui reflète la rancune d’Israël et sa volonté de détruire le Liban et son unité », a déclaré M. Siniora.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran