Accueil > INTERNATIONAL > Israël provoque la Syrie

Israël provoque la Syrie

samedi 5 août 2006, par Ahlem

Israël a franchi un nouveau pas dans sa barbarie au Liban et sa prococation visant la Syrie en bombardant un poste des douanes à l’est du Liban tuant vingt-trois ouvriers d’une exploitation agricole.

Israël provoque la Syrie.

La majeure partie des victimes est de nationalité syrienne selon un responsable de la défense civile libanaise. “Vingt-trois personnes, en majorité des ouvriers syriens, ont été tuées dans le raid, et sept autres se trouvent encore sous les décombres de la chambre frigorifique qui s’est effondrée”, a déclaré Ali Yaghi, le chef de l’équipe de secours. Il a également ajouté que “des blessés ont été transportés vers la Syrie”.

Le bilan pourrait encore s’alourdir alors que plusieurs personnes se trouvent encore sous les décombres. Qaa est un village chrétien situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Baalbeck, dans l’est du Liban. Ce poste-frontière, un des quatre existant entre le Liban et la Syrie, se trouve sur la route conduisant de la Bekaa à la ville syrienne de Homs. Pour rappel, l’aviation israélienne a déjà bombardé le poste-frontière libanais de Masnaa, ce qui a conduit à sa fermeture il y a une semaine.

Ce massacre qui touche beaucoup plus la Syrie, peut être considéré comme une provocation de la part d’Israël en direction du régime de Bachar Al-Assad. Ce dernier avait averti qu’il interviendrait si son pays était menacé. Il faut attendre la réaction officielle de Damas à ce massacre pour être fixé sur les éventuels développements que pourrait prendre ce conflit. Ceci étant, le président libanais, Emile Lahoud, a accusé hier Israël de chercher à “affamer” la population libanaise en durcissant le blocus du pays et en bombardant les routes et les ponts du Liban. “Le bombardement de ces ponts et des routes (...) vise à renforcer le blocus imposé aux Libanais et à briser les communications entre eux afin de les affamer”, a accusé le chef de l’État libanais.

Il ne fait aucun doute qu’à travers ces attaques contre Beyrouth, Israël cherche à provoquer un bombardement de Tel-Aviv par le Hezbollah, comme l’avait annoncé jeudi dans son discours, le Cheikh Seyyed Hassan Nasrallah. Et là, Israël aura un argument supplémentaire pour poursuivre la destruction du Liban. Sur le terrain des batailles, et au vingt-quatrième jour de l’agression israélienne contre le Liban, qui ne donne aucun signe de répit, l’armée de l’État hébreu a, de son côté perdu six soldats dans des combats avec le Hezbollah, selon un communiqué de ce mouvement.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté