Accueil > INTERNATIONAL > Israël s’acharne contre Gaza

Israël s’acharne contre Gaza

samedi 19 janvier 2008, par Kahina

Israël a fermé ses passages frontaliers avec la bande de Gaza et a détruit un bâtiment du ministère palestinien de l’Intérieur.

Israël s’acharne contre Gaza.

Le bâtiment de quatre étages, vide au moment de l’attaque lancée par Israël, a été complètement détruit par une forte explosion, due probablement à une frappe aérienne. Une femme a été tuée et au moins 30 autres personnes ont été blessées aux abords du site, ont déclaré des médecins. Il s’agit de la première attaque israélienne contre un bâtiment du gouvernement palestinien depuis que le Hamas s’est emparé par la force de la bande de Gaza en juin dernier. "C’était comme un tremblement de terre", a témoigné une habitante, Oumm Fahmi. "Ma maison n’a pas seulement tremblé, elle a décollé de ses fondations avant de retomber. Comment peuvent-ils lancer une telle bombe dans un quartier résidentiel, au-dessus de la tête des gens ?"

Un deuxième raid aérien, quelques minutes plus tard, a endommagé le "quartier général naval" du Hamas dans le centre du territoire. "C’est une partie de notre riposte aux tirs de (roquettes) Kassam contre Israël", a déclaré une porte-parole de Tsahal. Le ministère de l’Intérieur chapeaute les forces de sécurité gouvernementales contrôlées par le Hamas, mais pas la branche armée du mouvement islamiste, qui a revendiqué la plupart des tirs de roquettes depuis la mort de 18 de ses combattants mardi dans des affrontements avec l’armée israélienne. Jeudi, le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait promis d’intensifier les actions contre les militants armés qui ont tiré plus de 110 roquettes sur le sud d’Israël au cours des trois derniers jours. Depuis lundi, Israël a tué au moins 30 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont un activiste et un civil victimes vendredi matin d’une attaque au missile. A Naplouse, en Cisjordanie, Tsahal a abattu un activiste lié au Fatah de Mahmoud Abbas.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters