Accueil > PORTRAITS > Jacques Faizant s’éteint

Jacques Faizant s’éteint

dimanche 15 janvier 2006, par Céline

Jacques Faizant est décédé samedi à l’âge de 87 ans après avoir travaillé près de 50 ans comme dessinateur de presse chez Le Figaro.

Jacques Faizant

Auteur de plus de 50.000 dessins sur l’actualité politique de la Ve République, dont 30.000 environ dans les pages du "Figaro", le célèbre caricaturiste était devenu l’un des éditorialistes vedettes de son journal, qu’il n’avait quitté que fin 2005, prenant sa retraite après avoir disparu de la "une" en 1999.

Né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou (Cantal), Jacques Faizant avait publié sa toute première planche en 1942, à l’âge de 24 ans, dans "Dimanche illustré", avant de collaborer à "Jours de France", "France Dimanche", "La Vie catholique" puis "Paris-Presse".

A son entrée au "Figaro" en 1959, le dessinateur ne faisait pas encore de politique -du moins à la pointe de son crayon-mais il avait déjà trouvé ses personnages, notamment sa vieille dame, robe noire et jambes "fil de fer". Son premier croquis de "une" paraît le 1er septembre 1967. Le général de Gaulle, son grand inspirateur, y est présent aux côtés de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, deux futurs présidents de la Ve République qu’il croquera par la suite, avant de s’attaquer au sens propre du terme à François Mitterrand et de boucler son itinéraire politique avec Jacques Chirac.

Résolument à droite, connu pour son trait tantôt tendre, tantôt féroce, le dessinateur à la pipe cloué au bec se voulait journaliste et éditorialiste plutôt qu’humoriste. Ces dernières années, son dessin avait quitté la "une" pour les pages intérieures. Le dernier est paru en septembre 2005, avant le lancement de la nouvelle formule du "Figaro".

Synthèse de Céline
D’après AP