Accueil > INTERNATIONAL > Jill Carrol rentrera aux Etats-Unis

Jill Carrol rentrera aux Etats-Unis

samedi 1er avril 2006, par Rédaction

La journaliste Jill Carroll a été libérée et s’apprête à rentrer aux Etats-Unis, après avoir été prise en otage en Irak par des ravisseurs qui auraient exigé la libération de femmes irakiennes emprisonnées.

Libérée, Jill Carroll rentrera aux Etats-Unis après un passage en Allemagne.

En déplacement à Berlin, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a fait part de sa satisfaction, se déclarant "heureuse" d’apprendre sa libération. La journaliste indépendante, Jill Carroll, âgée de 28 ans, avait été enlevée le 7 janvier dans le quartier d’Al-Adel, dans l’ouest de la capitale irakienne, un des plus dangereux, alors qu’elle allait interviewer le responsable sunnite Adnan al-Dulaimi. Son enlèvement avait été revendiqué par un groupe se faisant appeler "les Brigades de la vengeance".

"Elle a été libérée ce matin. Elle a parlé avec son père et va bien", a expliqué à Washington David Cook, qui a dit avoir appris la nouvelle vers 11h15 GMT. Ses ravisseurs exigeaient la libération de toutes les femmes détenues en Irak avant le 26 février. Ils avaient menacé de l’exécuter si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. Le lieutenant de police Falah al-Mohammedawi a précisé que l’otage américaine avait été remise au bureau du Parti islamique d’Irak à Amiriya, dans l’ouest de Bagdad, par un groupe inconnu.

Dans une vidéo diffusée sur Internet, la journaliste se prononce contre l’intervention américaine en Irak et défend l’insurrection. Les insurgés "tentent simplement de défendre leur pays (...) pour mettre un terme à une occupation illégale, dangereuse et meurtrière", dit-elle. Mais selon le magazine, les parents de Jill Carroll, qui l’ont interrogée sur cette vidéo, ont affirmé qu’elle avait été filmée "sous la contrainte".

Synthèse de Rayane
D’après AP