Accueil > INTERNATIONAL > John Bolton ne sera plus ambassadeur des Etats-Unis

John Bolton ne sera plus ambassadeur des Etats-Unis

mardi 5 décembre 2006, par Bilal

L’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, le républicain John Bolton, n’ayant pas été en mesure d’obtenir la confirmation du sénat contrôlé par les démocrates, va démissionner de son poste selon la Maison blanche.

John Bolton - Etats-Unis

La confirmation de M. Bolton traînait depuis plus d’un an devant la Commission des relations extérieures du Sénat, bloquée par les démocrates et plusieurs républicains.

Le président George W. Bush avait nommé John Bolton de manière provisoire en août 2005, pendant la vacance du Congrès. Mais cette nomination, faute de confirmation, arrivera à expiration quand le Congrès arrive au terme de son mandat actuel, pas plus tard que début janvier.

Or avec la victoire des démocrates aux élections législatives de novembre, la confirmation semble encore plus incertaine. La Maison Blanche ne peut pas accorder un autre mandat provisoire à l’ambassadeur désigné mais elle pourrait chercher à le maintenir dans ses fonctions sous un autre titre que celui d’ambassadeur.

Toutefois John Bolton a fait savoir à Washington qu’il comptait partir à l’expiration de ce mandat provisoire-ci, selon la porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Dana Perino.

Synthèse de Billal
D’après AP