Accueil > MULTIMEDIA > L’ARPT répond à Orascom Télécom Algérie

L’ARPT répond à Orascom Télécom Algérie

jeudi 20 avril 2006, par Bilal

L’ARTP a réagit aux accusations d’Orascom Télécom Algérie qui affirmait récemment que « l’ARPT avait agi d’une manière unilatérale en appliquant les tarifs de l’inter-connexion, sans prendre en considération les doléances de Djezzy ».

Hassan Kabbani, PDG de Orascom Telecom Algérie.

Dans son dernier rapport publié sur son site le 26 mars dernier, Orascom Telecom Algérie avait clairement accusé l’ARPT d’être à l’origine de « la baisse de sa recette moyenne par usager » suite à sa décision ayant trait aux tarifs de l’interconnexion et qu’Orascom qualifie tout bonnement de « non légalement fondée ». L’autorité de régulation qui a pris connaissance de telles accusations a réagi hier à travers un communiqué de presse. L’ARPT rappelle notamment que « tant que le Conseil d’Etat, seul juge en la matière, ne se sera pas prononcé, il n’appartient pas à l’OTA de se prononcer sur la légalité d’une décision de l’ARPT ».

En attendant le verdict du Conseil d’Etat, l’autorité de régulation du secteur des télécoms a tenu à préciser que, contrairement aux affirmations de la firme égyptienne, la décision de revoir à la baisse le tarif de terminaison d’appel sur le réseau mobile a été prise sur la base « des coûts réellement encourus par les opérateurs ». Rappelant même des données fournies par Djezzy, l’ARPT a signalé que la recette moyenne par usager de cet opérateur est la deuxième plus importante par rapport aux six pays où OTH opère.

Par ailleurs, ajoute-t-on dans le même communiqué, « la marge du résultat net avant taxe et amortissement (ABIDTA) de Djezzy ressort à 53,7% au 31 décembre 2005 et reste la deuxième plus forte des filiales d’OTH, largement au-dessus de la moyenne du groupe (42,1%) : une telle marge représente une profitabilité hors du commun ». En résumé, indique-t-on, « Djezzy représente 42% de l’ABIDTA d’Orascom Telecom Algérie alors qu’elle n’intervient que pour un tiers de ses recettes. Tous ces éléments illustrent l’extrême profitabilité de la filiale algérienne d’OTH ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran