Elle fleurissent sur les terrasses des bâtiments et des maisons individuelle. Certaines d’entre-elles occupent le haut des constructions publiques. Les antennes relais GSM (ou BTS) foisonnent en ce temps de concurrence téléphonique.
Mobilis, Djezzy et aujourd’hui Nedjma sont parvenus à installer, ces deux dernières années, des milliers de BTS à travers le territoire national, en particulier dans les grandes villes. A Alger par exemple, 600 BTS se côtoient, non sans provoquer la colère (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Téléphonie mobile
Téléphonie mobile
Articles
-
Installation d’antennes relais GSM ou BTS en Algérie
25 août 2004, par Hassiba -
Les opérateurs mobiles français condamnés
12 décembre 2006, par SouadLa condamnation par le Conseil de la concurrence des trois opérateurs mobiles français pour entente illégale a été confirmée par la cour d’appel de Paris.
Le Conseil de la concurrence avait condamné le 1er décembre 2005 les trois grands opérateurs mobiles français à payer une amende record de 534 millions d’euros, pour avoir pratiqué une "entente" ayant faussé le marché et avoir échangé des informations stratégiques.
Les amendes étaient de 256 millions d’euros pour Orange, filiale (...) -
La téléphonie mobile stagne en Algérie
26 juillet 2009, par RédactionLe secteur de la téléphonie mobile en Algérie a connu une croissance négative en 2008 selon les estimations de l’ARPT.
Alors que la région du Maghreb connait une croissance à deux chiffres en matière de TIC et téléphonie mobile notamment, l’Algérie continue à faire exception dans ce domaine. En effet, les acquisitions et les prises de parts de marché se multiplient à nos frontières, alors que le marché algérien de la téléphonie mobile a connu son premier repli depuis l’an 2000, selon (...) -
L’Algérie veut acquérir Djezzy
12 octobre 2010, par RédactionL’Algérie semble décidée à acquérir Djezzy qui demeure le premier opérateur de téléphonie mobile devant Mobilis et Nedjma.
L’Etat algérien, qui désire garder le contrôle du N°1 du groupe de téléphonie mobile en Algérie, Djezzy, avec ses 15 millions d’abonnés, a lancé un avis d’appel d’offres international à l’intention des banques d’affaires et cabinets d’expertise internationaux spécialisés pour le choix d’un partenaire devant l’accompagner dans l’opération d’acquisition d’Orascom (...) -
Samsung et Nokia en tête de liste en Algérie
13 mars 2004, par HassibaLe marché des équipements de la télécommunication est en train de réaliser un boom extraordinaire en Algérie. Une conséquence logique de l’ouverture du secteur à l’investissement privé et de son potentiel, dont l’exploitation est à peine à ses débuts.
Il suffit de rappeler, dans ce cadre, que les besoins en téléphonie mobile seront à moyen terme ceux de 12 millions d’abonnés.
En plus des opérateurs, la guerre fera surtout rage entre les équipementiers à travers leurs représentants (...) -
L’Etat veut acquérir Orascom Télécom Algérie
11 mai 2010, par SamirL’Etat algérien ambitionne d’acquérir la totalité du capital de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Télécom Algérie.
Le gouvernement a exigé du groupe Orascom Télécom Algérie (OTA) la publication d’un communiqué officiel dans lequel il devrait annoncer la rupture officielle de ses négociations pour la cession de sa filiale Djezzy à l’opérateur sud-africain MTN, ou à une quelconque autre firme étrangère. L’information a été annoncée hier par le ministre de la Poste et des (...) -
Orascom Télécom Algérie répond à Cevital
29 décembre 2009, par SamirOrascom Télécom Algérie a démenti les allégations de Cevital et a réitéré son attachement à Djezzy qui demeure le leader de la téléphonie mobile en Algérie.
Alors qu’il y a à peine quelques jours le patron de Cevital déclarait à la presse que son groupe est en pourparlers avec la maison mère de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Télécom Algérie, ce dernier a réagi, hier, par le biais d’un communiqué, en affirmant que « Djezzy n’est pas à vendre ». Dans sa missive, l’opérateur (...) -
L’Algérie prête à racheter la marque Djezzy
4 mai 2010, par SamirL’Algérie est prête à acquérir la totalité du capital d’Orascom Télécom Algérie (Djezzy) selon le ministre Hamid Bessalah.
Le gouvernement algérien est prêt à racheter Djezzy, appartenant à Orascom Télécom Algérie (OTA), a annoncé hier le ministre de la Poste et des TIC, Hamid Bessalah, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion des cadres du secteur à la résidence El-Mithaq. En réponse à une question sur la disposition de l’Algérie à reprendre l’opérateur de téléphonie mobile (...) -
Thuraya lancera une carte prépayée
4 avril 2004, par HassibaL’opérateur Thuraya qui a démarré ses activités en février 2002 compte, selon M. Ahmed Halil, manager des réseaux de distribution en Afrique et en Europe, élargir son champ d’intervention dans le marché algérien, et ce, après l’acquisition de la licence officielle d’exploitation du réseau de téléphonie via satellite.
Une ambition motivée, dira-t-il, par l’ouverture de ce réseau à la concurrence en impliquant notamment des sociétés privées dans la commercialisation de ce produit. Cette (...) -
Les explications de Djezzy et Mobilis
18 mars 2004, par HassibaLes deux opérateurs avancent des raisons techniques pour expliciter les récentes perturbations enregistrées par leurs usagers
De fréquentes pannes de réseau ont été enregistrées et perdurent de 10 à 15 jours. C’est ce qu’a indiqué le collectif des clients de Djezzy dans la ville de Hassi R’mel dans une lettre adressée au directeur général d’Orascom Télécom Algérie dont Liberté détient une copie. Ces pannes répétitives les privent, dit-on, de l’utilisation de leurs portables. De même, (...)