Accueil > VOYAGES > L’Algérie a attiré 1,5 million de touristes en 2006

L’Algérie a attiré 1,5 million de touristes en 2006

lundi 4 juin 2007, par Ahlem

Le secteur du tourisme en Algérie a généré 200 millions de dollars de recettes en 2006 grâce à la croissance du nombre de touristes qui a dépassé 1,5 million.

L’Algérie se développe dans le tourisme

L’Algérie qui redevient petit à petit une destination des touristes étrangers, n’a cependant pas atteint les objectifs souhaités. En ce sens que sur les 1 600 000 touristes qui ont séjourné en Algérie durant l’année 2006, le nombre des étrangers n’a pas dépassé les 500 000. C’est très peu, notent les invités de l’UGCAA, car de leur avis, l’Algérie peut faire mieux, d’autant que les potentialités existent. Mais pour y arriver il est urgent de développer le parc hôtelier. Cela quand on sait que l’Etat ne gère que 60 établissements hôteliers au niveau national alors que la capitale ne dispose que de 165 hôtels entre privés et publics. Il est recommandé par les spécialistes de confier la gestion à des professionnels. C’est loin d’être le cas à présent, en dépit des dernières mesures prises par le ministère du Tourisme. Des mesures qui ont permis d’assainir un tant soit peu ce secteur, longtemps laissé à l’abandon.

C’est ainsi par exemple que 35 hôtels ont été fermés à Alger par la commission chargée du classement des établissements hôteliers et ce, pour des raisons d’hygiène ou de sécurité. La formation du personnel doit être prise au sérieux par les investisseurs potentiels. Dans les différentes communications des conférenciers, ce volet est longtemps négligé alors que des écoles privées ou publiques sont déjà à pied d’œuvre. Contrairement au Maroc ou à la Tunisie qui ont fait de ce secteur une source non négligeable si ce n’est la plus importante des ressources en devises, notre pays n’a récolté que 200 millions de dollars de recettes touristiques en 2006. c’est dire si la culture touristique est loin d’être ancrée dans le paysage économique du pays. C’est un travail qui doit se faire à tous les niveaux. A commencer par la promotion de la destination Algérie, dont le rôle échoit en premier aux agences de tourisme ou encore aux directions du tourisme de wilaya. Les 800 agences activant dans ce secteur sont appelées à se mettre à niveau.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb