Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie compte 21,5 millions de téléphones portables

L’Algérie compte 21,5 millions de téléphones portables

mardi 27 mai 2008, par Kahina

L’Algérie compte environ 21,5 millions d’utilisateurs de téléphones portables occupant ainsi la 1ère place au Maghreb devant le Maroc et la Tunisie.

L’Algérie et les téléphones portables.

C’est ce qu’a révélé un classement de l’Union internationale de télécommunications (UTI) publié hier à l’issue d’une conférence de l’Organisation tenue dans la capitale égyptienne, le Caire. Selon ce classement, l’Algérie est devancée par l’Afrique du Sud qui totalise 42,3 millions d’utilisateurs suivie du Nigeria avec 40,4 millions de propriétaires de portables alors que l’Egypte vient en troisième place avec 30 millions de portables en circulation. L’Algérie, qui se positionne à la quatrième place dans le continent africaine, distance le Maroc qui totalise 20 millions d’utilisateurs. Ces cinq pays brasseraient à eux seuls plus de 150 millions de portables, soit presque 80 % du marché africain. Le Kenya arrive à la 6e place selon ce classement avec 11,5 millions d’utilisateurs devant la Tanzanie avec 8 millions de portables et le Soudan qui en enregistre 7 millions tandis que l’Ouganda, qui est connu pour être le premier pays africain à avoir libéralisé son marché de téléphonie compte 4,1 millions de portables. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

L’UIT précise qu’elle a validé ces chiffres en se basant sur le nombre des portables identifiés par les opérateurs de téléphonie mobile et indique que ce classement ne tient pas compte des portables du marché informel ou non conformes. L’UIT ajoute que le nombre de portables est, toutefois, inférieur au nombre de puces ou de lignes téléphoniques actives dans le marché africain. L’Afrique du Sud dominait, en 2 000, le marché africain de la téléphonie avec un taux de plus de 50 %. Aujourd’hui, sa proportion ne dépasse pas les 15 %, notamment grâce à l’éclatement de la téléphonie mobile en Afrique du Nord principalement en Algérie qui a quintuplé son marché en moins de trois ans. Le rapport de l’UIT souligne que l’Afrique connaît la plus forte croissance en matière de souscription à la téléphonie mobile avec une augmentation de 65 millions d’abonnés en 2007. Le taux de pénétration des lignes de téléphonie mobile est passé d’une personne sur 50 en 2 000 à une sur trois en 2008, a indiqué le rapport qui a ajouté que l’Algérie a enregistré un bond de quatre millions de portables durant les 16 derniers mois tandis que le continent totalise au moins 250 millions de portables.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant