Accueil > INTERNATIONAL > L’Algérie envoit de l’aide au Liban

L’Algérie envoit de l’aide au Liban

samedi 5 août 2006, par Ahlem

L’Algérie qui soutient le Liban et le peuple libanais, a envoyé jeudi trois avions gros-porteurs transportant 90 tonnes d’aide à Beyrouth, en en coordination étroite avec les autorités locales.

L’Algérie envoit de l’aide au Liban.

L’information a été rapportée par un responsable du ministère des Affaires étrangères, lors de l’émission “Bonjour d’Algérie” de la chaîne nationale Canal Algérie. “Trois gros-porteurs de l’Armée nationale populaire (ANP) vont quitter aujourd’hui l’aérodrome de Boufarik (25 km au sud d’Alger) pour Beyrouth via la Syrie”, a annoncé jeudi Abdelhamid Bouzahir. Ce dernier a, en outre, révélé que ces avions, devant atterrir hier dans la capitale libanaise, contiennent 90 tonnes de produits alimentaires, de médicaments et de produits sanitaires. D’après M. Bouzahir, cette action de solidarité s’effectue en coordination “étroite” avec les autorités officielles du pays du Cèdre.

Dès le début des bombardements par l’armée israélienne, l’Algérie, par la voix de son Chef du gouvernement, a apporté son soutien au Liban. Abdelaziz Belkhadem a même fait savoir aux autorités de ce pays qu’une aide importante sera dépêchée en urgence aux deux peuples palestinien et libanais, par Damas, la capitale syrienne. Le 20 juillet dernier, une aide d’urgence composée de 60 tonnes de produits alimentaires, d’une tonne de médicaments, de 300 tentes, de 2 000 couvertures et de groupes électrogènes a donc été envoyée aux Libanais. Le convoi a été accompagné d’une mission médico-chirurgicale, composée de 15 médecins spécialisés et d’éléments du Croissant-Rouge algérien (CRA), ainsi que de journalistes.

Concernant les ressortissants algériens, notre pays a organisé sept opérations de rapatriement depuis le début de la guerre contre le Liban. “1 100 Algériens, vivant notamment au sud du Liban, ont été évacués en Algérie ou éloignés des zones bombardées quotidiennement par l’armée israélienne”, a indiqué M. Bouzahir. Jusqu’à présent, les aides humanitaires envoyées par l’Algérie, qui sont constituées de dons du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale et du Croissant-Rouge algérien, sont acheminées d’abord vers la frontière libano-syrienne, avant d’être transportées à Beyrouth pour des raisons sécuritaires. D’ailleurs, les équipes de secours humanitaire éprouveraient des difficultés à rejoindre les civils libanais, victimes des bombardements israéliens.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté