Accueil > VOYAGES > L’Algérie sur les traces du Maroc et de la Tunisie

L’Algérie sur les traces du Maroc et de la Tunisie

mardi 13 novembre 2007, par Bilal

L’Algérie ambitionne de concurrencer le Maroc et la Tunisie dans le tourisme en misant sur ses atouts touristiques et la modernisation du secteur.

L’Algérie veut surclasser le Maroc et la Tunisie dans le tourisme.

Selon World Travel Market Global Trend, à l’instar du Maroc et de la Tunisie, l’Algérie a compris l’intérêt du tourisme comme moteur de la croissance économique. A cet effet, le gouvernement algérien a engagé des travaux pour mettre en place les infrastructures nécessaires à l’accueil des touristes étrangers. Les investissements étrangers, notamment du Golfe et du Moyen-Orient, affluent également vers le pays. Plusieurs groupes émiriens ont annoncé récemment des investissements de plusieurs milliards de dollars dans l’hôtellerie de luxe. Il faut dire que cette étude confirme les objectifs du département de Chérif Rahmani qui table sur 11 millions de touristes à l’horizon 2025. C’est dans ce cadre qu’ont été organisées les assises régionales du tourisme pôle Centre-Nord. Huit ateliers thématiques ont été organisés lesquels ont mis en place une série de recommandations.

C’est ainsi que pour le repositionnement du pôle d’excellence, l’atelier 1 a recommandé d’associer l’image touristique au produit culturel auquel viennent s’associer d’autres produits tels que le tourisme vert, le tourisme balnéaire, le tourisme d’affaires, de congrès et de conférence et d’identifier le pôle Nord-Centre à d’autres pôles régionaux par la présence de deux éléments fondamentaux, à savoir Alger en tant que capitale et Tipasa en tant que gisement archéologique de grande envergure. Pour ce qui est du pôle touristique d’excellence, l’atelier 2 a recommandé de mettre en cohérence des différents schémas sectoriels et de développement local par le renforcement du cadre de concertation, d’intégrer l’impératif tourisme en Algérie dans l’élaboration des différents instruments d’urbanisme et d’inscrire en urgence une opération "cadastre" de l’ensemble des espaces destinés au développement touristique. Concernant le plan qualité tourisme, l’atelier 3 a mis en exergue l’urgence de la mise en œuvre d’un plan qualité tourisme performant, ainsi que la nécessité de l’élaboration du plan de formation pour le (PQT) plan qualité tourisme et la logistique à préconiser pour le fonctionnement du (PQT).

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb