Accueil > INTERNATIONAL > L’Allemagne déjoue un complot terroriste

L’Allemagne déjoue un complot terroriste

jeudi 6 septembre 2007, par Kahina

Des projets d’attentats terroristes en Allemagne visant l’aéroport de Francfort et la base militaire américaine de Ramstein ont été déjoués par la police allemande.

L’Allemagne fait face au terrorisme.

Selon la police allemande, le groupe arrêté lié à des mouvements islamistes radicaux aurait accumulé suffisamment de peroxyde d’oxygène pour fabriquer plus de 500 kg d’explosifs. Les suspects seraient affiliés à un mouvement islamiste né en Ouzbékistan, l’Union du Jihad islamique, qui travaille en « liaison étroite » avec Al-Qaeda. Il s’agit de deux Allemands, âgés de 22 et 26 ans, et d’un Turc de 29 ans. L’Allemagne a échappé hier aux « plus graves tentatives d’attentats » jamais préparées sur le territoire allemand, a déclaré la procureure générale Monika Harms.

La veille, un autre complot terroriste a été déjoué, cette fois au Danemark, où la police a arrêté huit présumés militants islamistes qui projetaient des attentats dans la capitale, Copenhague. Ce double coup de filet réalisé à quelques jours du 11 septembre relève le niveau d’inquiétude face à d’éventuels attentats en Europe. Il met aussi en lumière deux caractéristiques du terrorisme islamiste, version 2007 : le rôle joué par le Pakistan et la place tenue dans les nouvelles cellules radicales par de nouveaux convertis à l’islam. Selon les responsables danois et allemands, les groupes démantelés cette semaine n’étaient pas directement liés entre eux. Cependant, dans les deux cas, les suspects avaient tous suivi un entraînement au Pakistan.

Synthèse de Kahina
D’après La Presse