Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > L’Egypte craint pour son tourisme

L’Egypte craint pour son tourisme

mercredi 26 avril 2006, par Kahina

L’Egypte où le tourisme constitue la principe source de revenus, craint pour l’activité touristique après les attentats qui ont visé la station balnéaire de Dahab, dans le Sinaï.

Le ville touristique de Dahab est très prisée par les touristes occidentaux.

Premier secteur de l’économie égyptienne, l’industrie touristique n’avait cependant pas eu à en souffrir durablement. Le nombre de touristes avait même progressé de 6% en 2005, pour passer à 8,6 millions de visiteurs (8,1 millions en 2004). C’est pourquoi les responsables égyptiens ont tenu à se montrer rassurants hier, précisant d’ailleurs qu’aucune ambassade n’avait songé au rapatriement de ses ressortissants.

« Je ne pense pas que ces attentats affecteront le tourisme. Nous sommes passés par des épreuves semblables plusieurs fois et nous surmonterons celle-ci », a affirmé le ministre de l’Information Anas al-Fekki. « L’Égypte reçoit des millions de touristes chaque année et la sécurité de tous nos visiteurs est notre principale préoccupation », a pour sa part déclaré le ministre du Tourisme, Mohammad Zoheir Garana.

La porte-parole du ministère se montrait quant à elle plus réservée, jugeant que « ces attaques auront un impact négatif sur le tourisme en Égypte, même s’il est encore trop tôt pour en mesurer l’ampleur ». Aucun mouvement de panique n’a été signalé dans les heures ayant suivi l’attaque à Dahab, qui accueille annuellement entre 80.000 et 100.000 touristes, ou dans la station balnéaire voisine de Charm el-Cheikh.

Selon le voyagiste allemand TUI, qui a dans son catalogue 3 hôtels à Dahab et a suspendu toutes ses excursions dans le Sinaï, quatre personnes seulement ont jusqu’ici demandé à écourter leurs vacances. Un autre voyagiste allemand Thomas Cook a adopté la même mesure concernant le Sinaï.

Synthèse de Kahina
D’après DH Net