Accueil > INTERNATIONAL > L’Europe invite les Etats-Unis à respecter le droit

L’Europe invite les Etats-Unis à respecter le droit

mardi 26 avril 2005, par nassim

L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a demandé "instamment" mardi au gouvernement américain de "respecter les principes de la prééminence du droit et des droits de l’homme" vis-à-vis des détenus de Guantanamo.

Dans une résolution adoptée à Strasbourg

L’Europe demande aux USA de garantir les droits des détenus de Guantanamo.

par 83 voix, aucune contre et cinq abstentions, elle invite les Etats-Unis à "cesser tout mauvais traitement des détenus à Guantanamo" et à les autoriser à "solliciter l’examen de la légalité de leur détention par un tribunal régulièrement constitué". L’assemblée estime que Washington doit "libérer sur le champ tous les détenus pour lesquels il n’existe pas de preuve suffisante justifiant leur inculpation pénale" et au contraire les inculper et les traduire en justice "sans plus attendre" dans le cas inverse. Les Etats-Unis sont encore invités à "exclure toute déclaration obtenue par la torture ou par des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants", conformément "au droit international et à la constitution des Etats-Unis".

MAUVAIS TRAITEMENTS

L’assemblée rappelle qu’elle "partage la détermination des Etats-Unis à combattre le terrorisme international" mais estime que "le gouvernement américain a trahi ses propres principes les plus élevés dans l’ardeur avec laquelle il a tenté de mener ’la guerre contre la terreur’".

Quelque 540 suspects, pour la plupart capturés en Afghanistan, sont détenus sur la base américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba. Les Etats-Unis leur ont attribué le statut d’"ennemis combattants" ne pouvant prétendre aux droits reconnus aux prisonniers de guerre par les conventions de Genève. Plusieurs témoignages d’anciens prisonniers, tout comme un récent rapport du parlement britannique ou des notes internes du FBI publiées dans la presse, ont fait état de mauvais traitements pouvant s’apparenter à des actes de torture à l’encontre des détenus de Guantanamo.

Source : lemonde.fr