Accueil > INTERNATIONAL > L’Europe publiera une liste noire de compagnies aériennes

L’Europe publiera une liste noire de compagnies aériennes

jeudi 16 mars 2006, par Souad

L’Europe publiera la première liste noire de compagnies aériennes jugées dangereuses pour mieux informer les citoyens de l’Union Européenne mais aussi pour responsabiliser les transporteurs aériens.

Après les accidents de l’été 2005, le principe d’une liste noire aérienne commune s’est peu à peu imposé en Europe.

Les noms de ces compagnies aériennes devraient être publiés dici au 23 mars, lorsque la Commission Européenne aura officiellement entériné la décision prise mercredi à lunanimité par les experts de la sécurité aérienne des 25.

"Je suis maintenant en mesure de proposer à la Commission dadopter la liste noire rapidement, de la publier et dassurer que les compagnies qui ont été identifiées nauront pas la possibilité dentrer en Europe avant quelles naient résolu leurs problèmes", a déclaré le commmissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, dans un communiqué.

Les critères délaboration de la liste, qui se substituera à celles de chacun des 25, reposent sur les "résultats des contrôles effectués dans les aéroports européens", lutilisation "davions mal entretenus, vétustes ou dépassés" ou "lincapacité des compagnies à corriger les déficiences identifées lors des inspections", a précisé Bruxelles.

Pour établir la liste noire de compagnies aériennes, les experts ont utilisé les informations fournies par chaque pays membre sur ses propres "interdictions d`exploitation et restrictions opérationnelles". La liste noire commune sera mise à jour "à chaque fois que nécessaire et au moins tous les trois mois", pour ajouter ou retirer des compagnies qui se seraient conformées aux normes de sécurité exigées.

Synthèse de Souad
D’après AngolaPress