Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran accélère son programme nucléaire

L’Iran accélère son programme nucléaire

dimanche 24 décembre 2006, par Bilal

L’Iran confirme la poursuite de son programme nucléaire et annonce qu’il va installer 3000 centrifugeuses pour enrichir l’uranium sur le site nucléaire de Natanz.

Le président de l’Iran, Mahmoud Ahmadinejad.

La résolution adoptée samedi par le Conseil de sécurité de l’ONU et qui enjoint Téhéran de suspendre immédiatement toutes ses activités nucléaires, est le fruit de deux mois de négociations acharnées entre les Occidentaux d’un côté, les Russes et les Chinois de l’autre. Il impose à l’Iran des sanctions économiques et commerciales dans des domaines soigneusement délimités : enrichissement d’uranium, retraitement, projets liés aux réacteurs à eau lourde et développement des missiles balistiques.

La résolution du Conseil de sécurité interdit aussi toute fourniture à l’Iran "d’assistance ou de formation technique, d’aide financière, d’investissement, de services financiers et tout transfert de ressources ou de services" liés à ces programmes. L’Iran a déjà installé deux chaînes de 164 centrifugeuses à Natanz. Notre réponse immédiate à la résolution du conseil de sécurité est que dès aujourd’hui nous allons commencer nos activités (pour installer) 3000 centrifugeuses sur le site de Natanz et nous irons en avant à toute vitesse", a affirmé le chef des négociateurs nucléaires iraniens.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne doit pas s’attendre à ce que l’Iran ait "le même niveau de coopération" après le vote par le Conseil de sécurité d’une résolution lui imposant des sanctions, a par ailleurs déclaré le porte-parole des Affaires étrangères. La secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice a pour sa part demandé l’application immédiate des sanctions.

Synthèse de Billal
D’après ATS