Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran dévoile ses muscles face à Israel

L’Iran dévoile ses muscles face à Israel

jeudi 10 juillet 2008, par Kahina

L’Iran a effectué des essais de tirs de missiles de longue portée Shahab 3 malgré les menaces des sionistes d’Israel et des Etats-Unis.

L’Iran lance des missiles shahab 3.

Les récents essais de fusées par l’armée des Gardiens de la révolution iranienne ont suscité naturellement l’émoi des Occidentaux, et en premier lieu des Américains, qui voient dans l’exercice une infraction aux décisions du Conseil de sécurité. Les missiles testés par l’Iran constituent des versions modernisées d’engins balistiques d’une portée allant jusqu’à deux mille kilomètres. L’Iran est capable depuis plusieurs années de déployer des centaines, probablement plusieurs milliers de fusées Shahab 3 à longue portée. Selon les responsables des Gardiens de la révolution, la nouvelle version des Shehab 3, d’une capacité inchangée de charge d’une tonne d’explosifs classiques, consiste dans le mirvage des ogives, c’est-à-dire la possibilité de fragmenter la charge en plusieurs unités distinctes. Il s’agit d’une évolution technique notable, en ce sens qu’elle autorise la multiplicité et la simultanéité des frappes sur un objectif unique ou sur plusieurs objectifs.

Mais au-delà de la démonstration des capacités des militaires iraniens, il est clair qu’il s’agit d’une sorte de réponse du berger à la bergère après les manoeuvres aériennes massives de l’armée israélienne en Méditerranée, les Iraniens démontrant de la sorte qu’ils disposent de capacités de riposte qu’il convient de considérer à leur juste mesure. Les pressions occidentales visant à empêcher l’Iran de maîtriser l’enrichissement de l’uranium, comme il en a le droit en tant que signataire du Traité de non-prolifération nucléaire, ont atteint des seuils inédits. La menace de guerre explicitement brandie contre le régime de Téhéran revient régulièrement par divers canaux médiatiques, rappelant irrésistiblement les conditionnements psychologiques préalables à l’invasion de l’Irak.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran