Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran met en garde les Etats-Unis

L’Iran met en garde les Etats-Unis

samedi 15 avril 2006, par Ahlem

Dans le bras de fer qui oppose l’Iran et les Etats-Unis, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la mise en garde du chef des Gardiens de la révolution, le général Yahya Rahim Safavi, contre toute attaque américaine.

Mahmoud Ahmadinejad, le président de la république islamique d’Iran.

« Nous surveillons étroitement les forces américaines dans la région et nous leur conseillons de ne pas mettre en danger la sécurité de la région en attaquant l’Iran », a déclaré le général Safavi à un groupe de journalistes en marge d’une conférence de soutien aux Palestiniens. « Les Américains savent mieux que quiconque que leurs forces dans la région et en Irak sont vulnérables. Je leur conseille de ne pas commettre une telle erreur stratégique » en attaquant l’Iran, a-t-il ajouté. La déclaration du général Safavi est une réponse aux propos de la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, qui a suggéré au Conseil de sécurité de l’Onu d’adopter une résolution sur l’Iran en vertu du « Chapitre Sept » de la charte des Nations unies, qui prévoit notamment l’usage de la force.

L’Iran a annoncé avoir réussi le 9 avril à enrichir de l’uranium à 3,5%, rejetant la demande du Conseil de sécurité de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium d’ici le 28 avril. « Je leur conseille d’abord de sortir du bourbier irakien avant de s’engager dans un bourbier encore plus grand. L’Iran n’est pas l’Irak, ni l’Afghanistan. Nos forces armées sont puissantes. Vous pouvez commencer une guerre mais ce n’est pas vous qui la terminerez », a déclaré encore le général Safavi. Les forces armées iraniennes ont étalé début avril, lors de manoeuvres militaires dans le Golfe, toute une série de nouveaux missiles modernes mettant déjà en garde les Etats-Unis contre toute attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

Le « Proche-Orient est un baril de poudre et toute attaque contre l’Iran ferait exploser ce baril », a ajouté le général Safavi, assurant : « Ce sont les forces étrangères qui en seraient le plus touchées ». « Je dis aux services de renseignements américains et britanniques qui complotent contre nous dans la région que les agents qu’ils utilisent peuvent aussi être les nôtres. Ils peuvent empocher leur argent tout en ne faisant rien pour eux », a-t-il dit. « Depuis deux ans, nous nous sommes préparés à toute éventualité, aussi bien les sanctions qu’une attaque militaire », a-t-il dit, en ajoutant que « les forces armées iraniennes sont totalement prêtes pour défendre l’Iran ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran