Accueil > INTERNATIONAL > L’UE bannit 92 compagnies aériennes

L’UE bannit 92 compagnies aériennes

mercredi 22 mars 2006, par Bilal

La Commission européenne a publié une première liste noire de 92 compagnies aériennes interdites du ciel des 25 pays de l’UE.

La Commission déconseille aux voyageurs du monde entier d’utiliser les 92 compagnies aériennes sous d’autres cieux.

"L’Union européenne dispose maintenant d’une politique homogène en ce qui concerne l’interdiction des compagnies aériennes", a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission, responsable des transports. "Cette liste noire permettra d’écarter les compagnies aériennes suspectes du marché européen. Elle permettra également de garantir que toutes les compagnies exerçant leur activité dans le ciel européen satisfont aux normes de sécurité les plus strictes", s’est-il félicité. Les passagers pourront poursuivre le voyagiste qui affrétera un avion d’une compagnie interdite.

Avec la publication de cette "liste noire", "nous mettons fin à l’incohérence qu’entraînait le fait que chaque Etat-membre établissait lui-même ses interdictions sans qu’il y ait vraiment une communication des informations entre tous les Etats-membres", a ajouté M. Barrot. En outre, "grâce à sa large diffusion", a souligné la Commission, "la liste aura un impact international". Bruxelles conseille d’ailleurs au public "d’éviter de voyager avec ces compagnies aériennes dans d’autres parties du monde". En Suisse, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a immédiatement adopté mercredi la "liste noire" européenne.

Cette liste, combinant celles établies par chacun des 25 pays membres, comprend des compagnies de fret et de passagers immatriculées essentiellement en République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa), pays qui voit ses 50 compagnies interdites, mais aussi au Sierra Leone (13), en Guinée Equatoriale (11), ou au Swaziland (6).
Toutes ces compagnies, juge l’Union européenne, disposent d’un "système de contrôle inadéquat" des normes de sécurité, qui ne leur permet plus d’effectuer des vols en partance ou à destination des aéroports de l’Union européenne. L’inscription ou le retrait d’une compagnie de la liste sera décidé par la Commission sur la base des informations fournies par ses experts en matière de sûreté aérienne, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), les Etats-membres ou l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Synthèse de Billal
D’après AP