Accueil > INTERNATIONAL > L’UE veut aider le Maroc contre le terrorisme

L’UE veut aider le Maroc contre le terrorisme

mardi 24 juillet 2007, par Kahina

L’UE estime que sa coopération avec le Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme est satisfaisante et se dit prête à la renforcer.

L’UE et le Maroc coopèrent contre le terrorisme

Dans une déclaration publiée, lundi soir à Bruxelles, à l’issue de la réunion de la 6ème session du conseil d’association Maroc-Union européenne, l’UE a souhaité explorer les voies possibles pour un renforcement de cette coopération dans le cadre du plan d’action d’assistance technique. Rappelant sa condamnation ferme et sans équivoque de toutes les formes et manifestations de terrorisme, quels qu’en soient l’origine, la cause ou les motifs invoqués, l’UE souligne l’importance d’attacher la plus grande attention à la lutte antiterroriste.

Elle note avec satisfaction l’importance attachée par le Maroc aux réformes politiques et socioéconomiques qui ciblent certains des facteurs qui peuvent être exploités à des fins de recrutement de terroristes. L’UE a également salué les mesures prises par les autorités marocaines pour "lutter contre le financement du terrorisme et renforcer les contrôles contre le blanchiment d’argent, notamment la législation récemment adoptée en la matière, qui fournira un cadre légal global pour surveiller, enquêter et poursuivre les activités financières illégales, y compris celles pouvant servir à alimenter le terrorisme".

Synthèse de Kahina
D’après MAP