Accueil > INTERNATIONAL > L’ambassadeur d’Egypte tué par Al-Qaïda en Irak

L’ambassadeur d’Egypte tué par Al-Qaïda en Irak

jeudi 7 juillet 2005, par Souad

Dans un communiqué diffusé sur Internet, Al-Qaïda en Irak a annoncé avoir tué l’ambassadeur d’Egypte en Irak, monsieur Ihab al-Chérif. L’organisation terroriste a notamment diffusé sur Internet une vidéo où le diplomate égyptien, yeux bandés, déclinait son identité.

Ihab al-Chérif, l’ambassadeur de l’Egypte en Irak assassiné par Al-Qaïda.

« Le verdict de Dieu contre l’ambassadeur des infidèles, l’ambassadeur d’Egypte, a été exécuté. Dieu soit loué », affirme un communiqué mis en ligne par l’organisation terroriste, Al-Qaïda. L’authenticité de ce message n’a pas pu être vérifiée dans l’immédiat. Le président égyptien Hosni Moubarak a fait part de ses condoléances après la mort d’Ihab al-Chérif, qualifiant ses meurtriers de « terroristes ». « Cet acte terroriste n’entamera pas le soutien ferme de l’Egypte à l’Irak et à son peuple », ajoute le bureau du « raïs » dans une déclaration diffusée par l’agence officielle MENA. Le communiqué ne précise pas si les autorités égyptiennes ont eu une confirmation indépendante du décès de Ihab al-Chérif.

Agé de 51 ans, le chef de la mission diplomatique égyptienne en Irak a été enlevé samedi soir dans la capitale irakienne par des hommes armés qui l’ont jeté dans le coffre d’une voiture en l’accusant d’être un espion américain, selon des témoins ayant assisté à l’enlèvement.
Le diplomate avait été enlevé quelques semaines à peine après avoir pris son poste en Irak. Selon ses ravisseurs, il s’agissait de se venger de la décision de l’Egypte de renforcer sa représentation diplomatique en Irak avec la désignation d’un véritable ambassadeur, Le Caire étant la première capitale arabe à en faire autant. Le gouvernement à majorité chiite de Bagdad en avait fait la demande aux pays arabes.

La vidéo ne montre pas l’assassinat du diplomate. Mais la veille, Al-Qaïda en Irak, dirigée par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui avait annoncé la condamnation à mort de Ihab al-Chérif, considéré comme un « apostat » en raison du soutien de son pays aux Etats-Unis et au gouvernement irakien.

« Le régime égyptien est l’un des premiers à avoir lancé la guerre contre l’Islam et les musulmans depuis plusieurs décennies », ajoute le communiqué attribué à Al-Qaïda. « Il a été le premier à obéir aux croisés (...) en envoyant le premier ambassadeur au gouvernement » irakien.

Source : AP