Accueil > INTERNATIONAL > L’arsenal du Hezbollah inquiète Israël

L’arsenal du Hezbollah inquiète Israël

mercredi 19 juillet 2006, par Ahlem

Israël s’inquiète de l’éventuelle utilisation par le Hezbollah des missiles sophistiqués dont il disposerait et qui, selon des experts militaires, seraient en mesure d’atteindre Tel-Aviv, la plus grand ville de l’état hébreu.

L’arsenal du Hezbollah inquiète Israël.

C’est ce qu’affirme le Jane’s Defence Weekly, un hebdomadaire britannique spécialisé dans les questions de défense. Se basant sur des sources au sein des services de renseignement israéliens, Jane’s Defence estime que le Hezbollah aurait amassé entre 10 000 et 15 000 roquettes, fournies par la Syrie et l’Iran. Les Fajr-3, Fajr-4 et Fajr-5, de fabrication iranienne, avec pour les dernières citées une portée de 75 km environ, largement de quoi dépasser Haïfa, constituent une force de frappe guère négligeable.

Bien que ces chiffres demeurent impossibles à vérifier, le patron du Hezbollah a lui-même indiqué le 23 mai dernier qu’il possédait 12 000 roquettes. Mais ce qui inquiète le plus Israël, c’est le fait que le Hezbollah détiendrait une centaine de missiles Zelsal-1, d’une portée estimée à 150 km, qui lui permettrait ainsi de frapper Tel-Aviv. Jusque-là, l’organisation du Cheikh Seyyed Hassan Nasrallah s’est gardée d’utiliser les redoutables armes que sont les Fajr-5 et Zelsal-1. En Israël, on craint sérieusement de voir le Hezbollah sortir les grands moyens, qui causeront irrémédiablement des dégâts importants à l’infrastructure de ce pays, qui dispose sans nul doute d’un arsenal impressionnant sans parler des 200 ou 300 ogives nucléaires non déclarées.

“Ils ont tiré jusque-là 1 500 missiles et roquettes. Nous devons arrêter les tirs de missiles au-dessus de nos têtes, au-dessus de nos villages et villes”, a déclaré Shimon Peres hier sur la chaîne d’informations Sky News. Il a ajouté : “Nous tentons de contrôler les routes (...) au Liban car les 12 000 missiles et roquettes qu’ils ont collectés sont tous venus d’Iran et de Syrie.” Des sources israéliennes ont affirmé que l’armée israélienne a fait état d’une tentative avortée d’un tir de missile à longue portée de fabrication iranienne contre Israël depuis Beyrouth, sans toutefois en apporter la preuve.
La police israélienne a également précisé que le Hezbollah a utilisé des roquettes d’un diamètre de 240 mm qui semblent être d’une portée supérieure à celle des Katioucha.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté