Accueil > INTERNATIONAL > La CIA victime d’Internet

La CIA victime d’Internet

lundi 13 mars 2006, par Kahina

La CIA va revoir sa stratégie Internet après la révélation par le quotidien "Chicago Tribune" d’un annuaire en ligne qui permet à d’identifier des centaines d’agents de l’agence américaine.

Le siège de la CIA, basé à Langley, devrait mettre à jour ses méthodes.

Un journaliste de ce quotidien a eu accès à un annuaire de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) répertoriant les noms de quelque 2600 employés et 50 numéros de téléphone internes, grâce à un service de renseignement en ligne payant, parfaitement légal. Il a également découvert par ce moyen l’identité d’agents en poste dans des ambassades américaines en Europe.

A la demande de la CIA, le journal n’a pas publié les noms de ces agents, mais il cite une source anonyme selon laquelle le directeur de l’Agence Porter Goss s’est dit "horrifié" par la découverte.

"La couverture est une question complexe, rendue encore plus complexe à l’époque d’internet", a déclaré au journal la porte-parole en chef de la CIA Jennifer Dyck. "Certains procédés qui marchaient auparavant ne marchent plus. Le directeur est contraint de moderniser la manière dont l’agence organise ses couvertures afin de protéger nos agents qui font un travail dangereux", a-t-elle ajouté.

Le quotidien a également découvert des sociétés écran créées pour protéger les activités des agents et les avions utilisés pour les transports secrets de terroristes présumés vers des pays où la torture est en usage. Plusieurs listes de sociétés écran ont disparu d’internet depuis que la CIA a découvert ces failles dans la sécurité, selon le Tribune.

Synthèse de Kahina
D’après la TSR