Accueil > INTERNATIONAL > La Chine et l’Afrique renforceront leur coopération

La Chine et l’Afrique renforceront leur coopération

dimanche 5 novembre 2006, par Rédaction

La Chine et l’Afrique se sont engagées à renforcer leur coopération économique au terme du sommet sino-africain pendant lequel Pékin a annoncé le doublement de son aide au continent noir à l’horizon 2009.

La Chine et l’Afrique renforceront leur coopération

Dans une déclaration lue à la fin du sommet, la Chine et les 48 pays africains représentés se sont engagés à développer un partenariat basé sur "l’égalité politique et la confiance mutuelle, la coopération économique gagnant-gagnant et les échanges culturels". Des entreprises chinoises et africaines, ainsi que des gouvernements de pays présents, ont signé 14 contrats d’une valeur de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) pour différents projets, notamment dans les domaines des infrastructures et des télécommunications, a annoncé l’agence de presse Chine Nouvelle.

Un contrat important portant sur la construction d’une ligne de chemin de fer au Nigeria a notamment été annoncé, ainsi qu’un accord sino-africain visant à explorer d’éventuels partenariats dans le domaine énergétique.
"Dans une nouvelle ère, la Chine et l’Afrique ont des objectifs de développement communs et des intérêts convergents qui offrent de larges perspectives en matière de coopération", a déclaré le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, à la fin du sommet, aux côtés des présidents chinois Ju Jintao et égyptien Hosni Moubarak, en présence des dirigeants et représentants de 46 autres pays africains.

A l’ouverture du sommet, samedi, Hu Jintao avait annoncé que son pays allait doubler son aide aux pays africains d’ici 2009. La Chine souhaite se présenter comme un important partenaire économique et social de l’Afrique, au moment où elle se tourne vers ce continent pour y trouver de nouvelles ressources énergétiques et un marché à l’exportation pour ses produits. Mais elle est accusée de pratiquer un néo-colonialisme et de soutenir des régimes qui bafouent les droits de l’Homme. Les relations de plus en plus étroites entre la Chine et l’Afrique sont sujettes à des critiques, certains estimant qu’il s’agit d’une forme moderne de colonialisme. Des militants accusent notamment la Chine d’être complice de violations des droits de l’Homme dans des pays comme le Soudan ou le Zimbabwe.

Synthèse de Rayane
D’après AP