Accueil > INTERNATIONAL > La Corée du Nord renonce à l’armement nucléaire

La Corée du Nord renonce à l’armement nucléaire

mardi 13 février 2007, par Kahina

La Corée du Nord a accepté d’entamer le démantèlement de son programme d’armement nucléaire en échange d’une aide alimentaire et énergétique et d’une normalisation des relations avec le Japon et les États-Unis.

La Corée du nord accepte de se désarmer.

Aux termes de l’accord, dont la conclusion à Pékin a mis fin à près d’une semaine de pourparlers entre six pays, la Corée du Nord fermera le réacteur de Yongbyon dont dépend son programme nucléaire et autorisera des inspections internationales du site. "Ce progrès marque un nouveau pas important vers la dénucléarisation de la péninsule", a dit le délégué principal de la Chine, Wu Dawei, à la dernière séance de discussions, télévisée en direct de la résidence officielle de Diaoyutai. "Il favorise le processus de paix en Asie du Nord-Est et l’amélioration des relations entre les pays concernés", a-t-il ajouté tandis que les délégués se levaient avec hésitation pour applaudir assez tièdement.

Le négociateur américain Christopher Hill a déclaré aux journalistes qu’il restait "de toute évidence un long chemin à faire" mais que Washington était "très satisfait de l’accord" et y voyait "un grand pas en avant". Les Américains ont aussi décidé de régler dans les trente jours la question des comptes bancaires nord-coréens bloqués à Macao, a indiqué Hill. Les Etats-Unis entreprendront, dans le cadre d’une rencontre bilatérale, de retirer la Corée du Nord de leur liste d’Etats soutenant le terrorisme. Ceci quatre mois après que Pyongyang a consterné ses voisins en testant une bombe nucléaire. Les sanctions commerciales américaines seront levées peu à peu au bénéfice d’un pays que le président George Bush associait naguère à l’Irak et à l’Iran dans un "axe du mal".

Le projet mis au point par les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Russie et la Chine, ne représente qu’une première étape dans la localisation et le démantèlement des activités nucléaires de la Corée du Nord. Nombre de questions cruciales nécessiteront de nouvelles négociations. "Il ne s’agit que d’une phase de la dénucléarisation. Nous n’en avons pas fini", a déclaré Hill. La question de savoir si la Corée du Nord dispose d’un programme d’enrichissement d’uranium important est l’une de celles qui demeurent en suspens. "Nous devons parvenir à un résultat satisfaisant pour les deux parties sur ce point", a dit Hill. "Nous devons savoir avec exactitude ce que cela recouvre."

Synthèse de Kahina
D’après Reuters