Accueil > INTERNATIONAL > La France aidera la Libye dans le nucléaire

La France aidera la Libye dans le nucléaire

samedi 28 juillet 2007, par Rédaction

La France s’est dite prête à soutenir la Libye dans le secteur nucléaire civil, une offre qui n’a pas manqué d’être critiquée en Allemagne.

La France et la Libye signent un accord dans le nucléaire

Nicolas Sarkozy a signé un mémorandum d’entente portant sur la fourniture par la France d’un réacteur nucléaire à la Libye, au cours d’une visite à Tripoli qui avait pour but de renforcer les relations entre les deux pays. Cette visite a été annoncée dans la foulée de la libération par la Libye des infirmières et du médecin bulgares condamnés à mort après avoir été accusés d’avoir inoculé le virus du sida à des centaines d’enfants libyens. Bien que cette libération ait coïncidé avec une médiation effectuée en Libye par Cécilia Sarkozy, et dont l’Elysée n’a pas communiqué les détails, le président français a affirmé qu’il ne fallait voir aucun lien entre le dénouement de l’affaire des infirmières et la conclusion d’un accord sur le nucléaire.

Vendredi, un des plus hauts responsables du parlement allemand a accusé Sarkozy de "chercher à faire trop de choses à la fois" en lui reprochant de ne pas avoir consulté ses partenaires européens avant de prendre une décision aussi stratégique que l’accès de la Libye à l’énergie nucléaire. "Même si cela prend du temps, la France devrait s’intéresser au renforcement des politiques extérieures et de sécurité de l’Europe", a déclaré Rupretch Polenz, le chef de file de la commission des Affaires étrangères au Bundestag. "Mais ce n’est pas ce qui se passe avec ces initiatives unilatérales." D’autres responsables de la coalition d’union au pouvoir à Berlin ont estimé qu’il était prématuré, voire dangereux, de s’engager sur un projet d’énergie nucléaire avec un Etat qui vient à peine de sortir de plusieurs décennies d’isolement diplomatique.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters