Accueil > INTERNATIONAL > La France se repositionne au Maroc

La France se repositionne au Maroc

jeudi 25 octobre 2007, par Rédaction

A l’occasion de sa visite au Maroc, le président français Nicolas Sarkozy a exprimé sa volonté de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

La France se renforce au Maroc.

Le président français Nicolas Sarkozy est reparti mercredi après-midi du Maroc pour Paris avec dans son escarcelle quelques contrats et engagements dans le domaine économique et commercial pour un montant total qu’il a évalué à trois milliards d’euros. C’est le protocole d’accord signé lundi sur la construction par des groupes français du premier tronçon du futur train à grande vitesse (TGV) au Maroc (deux milliards d’euros, dont un pour les entreprises françaises). C’est également toute une série de décisions annoncées dans le domaine des armements, même si rien n’a été formellement signé dans ce domaine pendant la visite de Nicolas Sarkozy.

La France vendra ainsi au Maroc une frégate polyvalente de classe FREMM (environ 500 millions d’euros), pour laquelle un document avait cependant été signé "à temps pour la visite", précise l’entourage du chef de l’Etat. Elle sera construite à Lorient avec les frégates du même type qui seront livrées à la Marine française à partir de 2011-2012 (ce pourrait être la deuxième ou la troisième). Le groupe Thales vendra au Maroc un système de surveillance des frontières. La France modernisera 25 hélicoptères Puma et 140 véhicules de l’avant blindés de l’armée marocaine et vendra à celle-ci quelque 600 véhicules 4X4 long rayon d’action. Pour ces derniers marchés, si la décision politique a été prise par le roi Mohammed VI du Maroc et Nicolas Sarkozy, les négociations sont encore en cours. Au total, ce volet militaire, y compris la frégate, représente plus d’un milliard d’euros, dit-on de même source.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters