Accueil > INTERNATIONAL > La France soutient le Maroc contre le Polisario

La France soutient le Maroc contre le Polisario

samedi 26 avril 2008, par Rédaction

La France est le principal soutien du Maroc dans le conflit du Sahara Occidental qui oppose le royaume et le Front Polisario.

Le Maroc, la France et le Front Polisario.

Contrairement à des allégations de la presse marocaine, l’approche de Peter van Walsum soutient que l’indépendance du Sahara Occidental (occupé par le Maroc) "n’est pas réaliste" non pas parce que le peuple sahraoui n’est pas titulaire du droit à l’autodétermination ou que la légalité internationale est contre lui ou encore que l’Etat sahraoui n’est pas viable démographiquement ou économiquement ou administrativement, ou pour des considérants sécuritaires, mais parce que deux membres influents du Conseil de sécurité (La France et les Etats-Unis) ne sont pas disposés à faire pression sur le Maroc pour qu’il accepte la légalité internationale", estime le responsable sahraoui.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a clairement dit dans le chapitre "observations et recommandations" que "compte tenu du quatrième cycle de pourparlers tenu sous les auspices de l’Organisation des Nations unies ainsi que de l’évaluation de la situation par mon Envoyé personnel, je recommande au Conseil de sécurité de demander de nouveau aux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, d’engager une phase de négociations plus intenses et portant davantage sur les questions de fond". Il a, par ailleurs, ajouté : "Je recommande aussi que, ce faisant, le Conseil engage les parties à négocier sans aucune condition préalable. Mon envoyé personnel s’est déclaré disposé à présenter aux parties et au Conseil de sécurité un exposé sur la voie à suivre".

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS