Accueil > INTERNATIONAL > La Grande-Bretagne baisse le niveau d’alerte

La Grande-Bretagne baisse le niveau d’alerte

lundi 14 août 2006, par Kahina

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont baissé lundi le niveau d’alerte qui était maximale suite à la découverte d’un complot terroriste qui impliquait 24 personnes soupçonnées de vouloir faire exploser des avions civils américains et britanniques au dessus de l’atlantique.

La Grande-Bretagne baisse le niveau d’alerte.

"La police pense que les principaux suspects du complot présumé ont été arrêtés la semaine dernière", a déclaré le ministre britannique de l’Intérieur John Reid. "Je veux souligner, cependant, que le changement de niveau d’alerte ne signifie pas que la menace a disparu", a ajouté le ministre.

"Il y a encore une très grave menace d’attentat. Le niveau d’alerte est placé à grave, ce qui indique une haute probabilité de tentative d’attentat terroriste et je demande instamment au public de rester vigilant." Le gouvernement britannique avait relevé jeudi le niveau d’alerte de "grave" à "critique", point maximal d’une échelle d’alerte à cinq niveaux.

Selon l’administration des Transports de Grande-Bretagne, les passagers seront autorisés à transporter un bagage à main avec eux après le point de fouille de sécurité, mais les liquides restent interdits à l’exception de médicaments prescrits par des médecins et du lait pour bébé. Les ordinateurs portables seront également autorisés dans la cabine des avions après avoir subi un contrôle aux rayons X.

Aux Etats-Unis, l’alerte a également été adaptée, passant de rouge à orange. "Les mesures de sécurité déjà prises nous permettent de gérer une menace imminente d’attentats dans les vols entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni", a déclaré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure Michael Chertoff dans un communiqué.

Synthèse de Kahina
D’après ATS