Accueil > INTERNATIONAL > La Grande-Bretagne sous haute sécurité

La Grande-Bretagne sous haute sécurité

lundi 2 juillet 2007, par Rédaction

La Grande-Bretagne a relevé le niveau de sécurité sur son territoire après les tentatives d’attentats déjoués à Londres et à Glasgow par la police britannique.

La police patrouille en Grande-Bretagne

L’enquête sur l’attentat raté à la voiture piégée de Londres et l’attaque contre l’aéroport de Glasgow progresserait rapidement, de l’aveu des autorités qui ont procédé à cinq interpellations en tout durant le week-end. Le niveau d’alerte en Grande-Bretagne a été relevé à "critique", ce qui signifie que de nouveaux attentats pourraient être "imminents". "L’enquête sur ces attaques progresse extrêmement vite. Il n’est pas exagéré de dire que de nouvelles informations nous parviennent heure par heure", a dit Peter Clarke, chef de la section antiterroriste de Scotland Yard.

Pour la nouvelle ministre de l’Intérieur (Home Office), le royaume est confronté à "une menace terroriste grave et durable". "Nous n’allons pas nous laisser intimider par le terrorisme", a déclaré Jacqui Smith sur Sky News. "Mais, à l’évidence, nous devons renforcer les mesures de sécurité déjà en place et le public doit être aussi vigilant que possible". Pour sa part, le chef de l’exécutif régional écossais, Alex Salmond, a souligné l’étroite coopération avec son homologue britannique Gordon Brown en matière de sécurité. "De graves défis se posent de part et d’autre de la frontière (entre l’Ecosse et l’Angleterre) et le Premier ministre et moi-même sont sur la même longueur d’ondes pour ne pas nous laisser intimider par les terroristes", a-t-il dit au micro de la radio BBC.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters