Accueil > INTERNATIONAL > La Grande-Bretagne sous les eaux

La Grande-Bretagne sous les eaux

samedi 28 juillet 2007, par Rédaction

La Grande-Bretagne subit ses pires inondations depuis 60 ans en raison des pluies torrentielles qui ont obligé les autorités à évacuer des milliers de foyers.

Inondations en Grande-Bretagne

Les niveaux de l’eau menaçaient d’atteindre un seuil critique tard mardi et mercredi, notamment sur la Tamise à la hauteur d’Oxford, et l’alerte aux inondations était maintenue, alors qu’ils baissaient à Gloucester et à Tewkesbury, deux des agglomérations les plus touchées. Des milliers de foyers ont déjà été évacués alors que de nouvelles pluies étaient prévues pour mardi. Il s’agit des pires inondations en Grande-Bretagne depuis 60 ans. La reine Elizabeth II a adressé un message de soutien aux habitants des zones inondées, dans lequel elle remercie les services d’urgence, l’armée et les volontaires qui participent aux opérations de secours, et fait part de sa sympathie « à toutes les personnes dont les maisons ont été détruites et la vie menacée, ou qui ont été affectées par les inondations et les coupures d’électricité ».

Par ailleurs, à Bedford, au nord de Londres, un homme est mort après avoir sauté dans la rivière Great Ouse. Des témoins l’ont vu nager dans les eaux avant de sombrer. Selon la police du Bedfordshire, il a été sorti de l’eau par les sauveteurs mais a été déclaré mort dans un hôpital local. Une personne était également porté disparue, a annoncé mardi la police du comté de Gloucestershire. Mitchell Taylor, un jeune homme de 19 ans, a été observé pour la dernière fois alors qu’il quittait un bar de la ville inondée de Tewkesbury tôt samedi matin. Deux jumeaux nés prématurément sont morts en raison de l’impossibilité pour les services médicaux d’atteindre l’endroit où leur mère leur a donné naissance, toujours à Tewkesbury. Deux hélicoptères de l’Aviation royale ont été dépêchés mais les jumeaux, nés 21 semaines trop tôt, sont morts à l’hôpital de Cheltenham. Lundi, plus de 48 000 maisons des comtés de Gloucestershire et Herefordshire, dans l’ouest de l’Angleterre, étaient privés d’électricité après l’inondation d’une centrale contrainte à la fermeture.

Synthèse de Mourad
D’après AP