Accueil > INTERNATIONAL > La Libye critique l’Union pour la Méditerranée

La Libye critique l’Union pour la Méditerranée

dimanche 13 juillet 2008, par Rédaction

La Libye s’est dite opposée au projet de l’Union pour la Méditerranée que colonel Mouamar Kadhafi décrit comme un champ de mines international.

La Libye et l’Union pour la Méditerranée.

Dans les années où les Occidentaux lui imposaient un embargo, ce sont les Etats africains, et non les pays arabes, qui ont été les plus solidaires. Cette réorientation africaine a permis de réduire la portée de l’isolement international qui frappait la Libye. Cette période, révolue puisque les hommes d’affaires occidentaux font antichambre dans les hôtels libyens, n’a pas fait du « guide » un démocrate, son arabisme s’est un peu flétri, mais son africanisme s’est affirmé. Et s’il est aujourd’hui le seul chef d’Etat « africain et arabe » à bouder les fastes du lancement de l’Union pour la Méditerranée, cela ne relève ni d’une lubie ni d’une volonté de se distinguer à tout prix. Mme Angela Merkel, au nom de l’unité de l’Europe, a entrepris de torpiller - et avec grand succès - le projet initial d’Union méditerranéenne (circonscrit aux pays méditerranéens). Pour elle, même un lointain Etat du nord de l’Europe, la Finlande, est concernée par la Méditerranée. Le discours de la dame de fer allemande a donc été simple et clair : toute l’Europe ou rien. C’est ce discours unitariste que reprend à son compte, le colonel Kadhafi en estimant que, pour lui également, c’est tout le monde arabe et toute l’Afrique ou rien.

Pourquoi en effet, l’Europe serait-elle tout entière impliquée dans un projet dans lequel, au sud, il n’y aurait que des morceaux d’Afrique ou du monde arabe. Certes, il faut bien le constater : si Mme Merkel a pu imposer ses vues à Nicolas Sarkozy, c’est parce que l’Europe existe et Paris ne pouvait se permettre de lancer un projet sans en avoir l’assentiment. A contrario, si Kadhafi n’a pas entraîné dans son rejet ses partenaires nord-africains et arabes, cela tient aussi à l’inexistence ou à la faiblesse des entités politiques incarnées par l’UMA, la Ligue arabe ou l’Union africaine. L’argument ne manque pas de poids, mais il n’enlève rien à la pertinence intellectuelle et politique du colonel Kadhafi qui d’ailleurs ne se prive pas de prédire que l’UPM « sera complètement un échec ». Le guide a d’ailleurs sorti, vendredi, la grosse artillerie en mettant en relief l’exploitation potentielle de ce projet de l’UPM par les islamistes radicaux. « Je crois que ce projet d’Union pour la Méditerranée ne ferait que favoriser l’immigration clandestine et le terrorisme, et donner une justification aux islamistes extrémistes pour mener des attaques djihadistes. Ces extrémistes vont l’expliquer comme une croisade contre la colonisation européenne ». Au demeurant, le colonel Kadhafi, lui-même, soupçonne dans ce projet des relents impérialistes d’un autre âge.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran