Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > La Libye et la Russie coopèrent

La Libye et la Russie coopèrent

lundi 3 novembre 2008, par Rédaction

La Libye et la Russie ont annoncé la signature de plusieurs contrat à l’occasion de la visite de Mouammar El-Gueddafi à Moscou.

La Libye et la Russie signent plusieurs contrats. La Libye entend augmenter ses relations énergétiques avec la Russie, a indiqué avant-hier le dirigeant libyen Mouammar El-Gueddafi, lors de sa première visite depuis la disparition de l’Union soviétique. « La coopération pétrolière et gazière est particulièrement importante pour nous », a déclaré le dirigeant libyen au Kremlin avant de s’entretenir avec le président russe, Dmitry Medvedev. La Russie voudrait convaincre Tripoli de rejoindre un cartel de producteurs qui comprendrait l’Algérie, l’Iran, le Qatar et les pays d’Asie centrale, une sorte d’OPEP bis qui donnerait un grand pouvoir à la Russie dans ses négociations avec les Européens.

Mouammar El-Gueddafi devrait aussi conclure des contrats d’armement lors de ce séjour. Il a eu des entretiens qualifiés de stratégiques avec Vladimir Poutine, le Premier ministre russe. Les relations entre Moscou et Tripoli, alliés à l’époque soviétique mais distants après la chute de l’URSS, se sont réchauffées lors de la visite de Vladimir Poutine, alors président, en Libye en avril dernier. Le géant gazier russe Gazprom, qui dispose de plusieurs licences d’exploration et d’exploitation en Libye, et la Compagnie pétrolière nationale libyenne ont notamment signé en avril un accord de coopération dans ce pays et dans d’autres pays d’Afrique.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant