Accueil > INTERNATIONAL > La Libye invite Condoleezza Rice

La Libye invite Condoleezza Rice

mercredi 3 octobre 2007, par Rédaction

La Libye se dit favorable à la visite à Tripoli de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice au courant du mois d’octobre.

Condoleezza Rice bientôt en Libye.

Lors d’une réunion à New York avec son homologue américaine, le ministre des Affaires étrangères de la Libye Abdel-Rahman Shalqam a fait savoir que Mme Rice serait "la plus que bienvenue" à cette conférence sur le Darfour prévue le 27 octobre, a déclaré le responsable. Condoleezza Rice avait elle-même déclaré il ya quelque temps qu’elle aimerait se rendre en Libye prochainement. Elle a promis d’ essayer d’assister à la réunion sans toutefois pouvoir s’y engager étant donné le nombre élevé de voyages déjà prévus dans son emploi du temps à cette période. Elle doit en effet préparer une conférence de paix sur le Moyen-Orient qui se tiendra aux Etats-Unis.

Le responsable américain, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour évoquer une conversation diplomatique privée, a précisé que Mme Rice enverrait probablement un de ses collaborateurs à la conférence sur le Darfour. Elle envisage cependant de se rendre en personne en Libye à une date ultérieure, mais avant la fin de l’année, a-t-il ajouté. Cette rencontre à New York était la troisième entre Mme Rice et M. Shalqam sur fond de réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays. Depuis la fin des années 1990, les Etats-Unis considéraient en effet la Libye comme un paria. Si Washington ne pose pas officiellement de condition à cette visite historique, Condoleezza Rice espère néanmoins obtenir des progrès sur deux dossiers liés au terrorisme, que ce soit avant ou pendant son futur voyage à Tripoli.

Synthèse de Rayane
D’après AP