Accueil > INTERNATIONAL > La Libye va commander des avions Rafale

La Libye va commander des avions Rafale

lundi 15 janvier 2007, par Souad

Après le Maroc, c’est la Libye qui pourrait acheter 13 à 18 avions Rafale du constructeur aéronautique français Dassault Aviation.

La Libye ambitionne de s’équiper en avions de chasse Rafale.

Le marché est en perpétuelle expansion, surtout que quatre cent soixante-treize Rafale équipent les armées de l’air de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, de la Grèce, du Koweït, de la Libye, du Maroc, de l’Equateur, de l’Irak, de la Jordanie et du Qatar. Après le contrat d’armement passé avec le Royaume chérifien, portant sur l’acquisition, sur financement saoudien, de pas moins de 15 avions Rafale, c’est au tour de la Libye de se poser en client potentiel du groupe français. Il en est même le premier dans la région du Maghreb, indique-t-on de sources sûres, puisque dans les années 80, Tripoli avait déjà commandé à Dassault une importante flotte de près d’une centaine d’avions de chasse Mirage.

C’est à l’époque où la France giscardienne apportait son soutien militaire à l’ancien président irakien Saddam Hussein. Cette fois encore, la Libye va commander 13 à 18 avions Rafale pour un montant évalué à 2,5 milliards d’euros fabriqués par Dassault Aviation, afin de moderniser son armée, devenant ainsi le premier client étranger du Rafale, rapporte Le Journal du Dimanche, citant une source proche des milieux gouvernementaux à Tripoli. Il s’agit, pour le gouvernement libyen, outre la modernisation de son matériel militaire, d’« acheter » le soutien de Paris ; un soutien politique qui permettrait à Tripoli de sortir de son isolement, surtout après l’affaire des infirmières bulgares.

Selon la publication française « l’un des fils du colonel Kadhafi l’a lui-même essayé en France et des pilotes l’ont également testé en Libye lors du Salon de défense de Tripoli, début décembre ». Un autre responsable du même ministère de la Défense française, cité par l’AFP, avait indiqué, fin novembre, que la France devrait exporter plus de cent avions de combat Rafale, sans donner de précision de calendrier ou de destination de ces appareils.
Cette acquisition vient confirmer les déclarations de la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie, qui a révélé, le 21 octobre dernier, en marge du Salon de l’armement de Paris, que la Libye compte acquérir des avions Rafale et des hélicoptères Tigre.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression