Accueil > INTERNATIONAL > La Mauritanie élit un nouveau président

La Mauritanie élit un nouveau président

jeudi 29 mars 2007, par Rédaction

Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi est le nouveau président de la Mauritanie élu à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 25 mars.

Ould Cheikh Abdellahi, Mauritanie

Ould Cheikh Abdellahi a rassemblé sous son nom 52,85 pour cent des voix, soit la majorité simple dont il avait besoin pour battre son concurrent Ahmed Ould Daddah. Selon les chiffres du Ministère, la participation au second tour de ces élections a été de 68,48 pour cent. Lorsqu’il prendra ses fonctions en avril, Ould Cheikh Abdellahi sera le premier Président démocratiquement élu en Mauritanie depuis l’indépendance du pays envers la France, en 1960.

Ces élections présidentielles en Mauritanie faisaient suite à un coup d’Etat pacifique entrepris en août 2005 par le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, qui avait renversé le régime de Maaouya Ould Ahmed Taya. Le Conseil Militaire devrait être dissout, et ses membres reprendront leurs anciennes fonctions. Son président, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a réaffirmé son intention de se retirer, fidèle à la promesse qu’il avait faite lors de sa prise du pouvoir en 2005.

Lors d’une conférence de presse organisée lundi, Ould Cheikh Abdellahi a déclaré que ces élections sont le signe que le processus de transition démocratique en Mauritanie est parvenu à son terme. Il a appelé tous les Mauritaniens à resserrer les rangs, à oublier les divisions de la campagne électorale, et à créer une nation mauritanienne forte, offrant un avenir meilleur à son peuple. Il s’est également engagé à mettre en oeuvre ses promesses de campagne, appelant à un changement complet et en profondeur vers une démocratie saine basée sur la tolérance, l’acceptation de l’autre et le respect du rôle de l’opposition politique.

Synthèse de Rayane
D’après Magharebia