Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > La Russie en deuil après un double attentat-suicide

La Russie en deuil après un double attentat-suicide

mardi 30 mars 2010, par Rédaction

Le double attentat-suicide qui a visé le métro de Moscou en Russie a fait 39 morts et plus de 70 blessés selon les autorités russes.

La Russie en deuil après un double attentat-suicide. Drapeaux en berne, brassées d’oeillets, cérémonies religieuses... La Russie était en deuil mardi au lendemain des attentats commis par deux femmes kamikazes dans le métro de Moscou. Les explosions ont fait 39 morts et fait plus de 70 blessés, dont cinq se trouvaient toujours dans un état critique, selon un dernier bilan. Dans une capitale sous le choc, après ce sinistre retour du terrorisme qui porterait la marque des rebelles du Caucase du Nord, aux yeux des autorités, l’inquiétude se lit sur les visages dans le métro. "Je sens la tension, (...) personne ne sourit ou ne rit", confie une jeune étudiante, Alina Tsaritova, non loin de la station Loubianka, théâtre de la première explosion lundi matin. La seconde déflagration a secoué la station Park Koultoury trois quarts d’heure plus tard, en pleine heure de pointe.

Mardi a été déclaré jour de deuil. Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments publics, au Kremlin, et dans d’autres villes du pays. Des spectacles et des émissions télévisées ont été annulés tandis que des cérémonies étaient célébrées dans plusieurs églises. Dans les deux stations de métro visées par les kamikazes, des tables bancales sont inondées de fleurs. Des panonceaux en plastique promettent qu’elles seront remplacées par d’autres, destinées à rester. Les personnes défilent, secouées de sanglots au moment de déposer des bougies à la mémoire des victimes.

D’après AP